[Santé] Covid-19: L’UGTG exige un dépistage massif de la population guadeloupéenne

Dans un communiqué de presse daté du lundi 10 août 2020, l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe (UGTG) estime que la situation sanitaire est devenue très grave en raison d’une forte augmentation des cas Covid-19 positifs depuis quelques jours sur notre territoire. C’est pourquoi l’union exige un test massif pour isoler les cas positifs, les traiter le plus rapidement possible, ainsi que le contrôle strict au port et à l’aéroport.

En fait, l’organisation syndicale rappelle aux Guadeloupéens, aux vacanciers et aux touristes de prendre leur précaution face au coronavirus. Elle invite la population à se faire dépister et à continuer à respecter les règles sanitaires. Enfin, elle exige de l’ARS la mise à disposition de tous les moyens matériels, humains, logistiques, conventionnels pour tester l’ensemble des Guadeloupéens; ainsi que la mise en place des mesures pour isoler et soigner tous les cas positifs dès l’apparition des premiers symptômes.

Communiqué de presse UGTG Dépistage massif des Guadeloupéens

En effet, depuis le vendredi 7 août 2020, 27 nouveaux cas confirmés par tests PCR ont été enregistrés en trois jours. Ce qui porte à 317 le nombre de cas cumulés de coronavirus en Guadeloupe, dont 5 sont des réservistes sanitaires. Deux patients guadeloupéens sont actuellement hospitalisés au service de la réanimation du CHUG. Le dimanche 9 août 2020, un patient de Saint-Martin est décédé à son arrivée dans le service de réanimation du CHUG. Il s’agit d’un homme de 62 ans présentant des facteurs de comorbidités.

CP Préfecture de Guadeloupe

Des tests PCR gratuits

Les tests PCR gratuits ont commencé avec le Bus Info Santé du Centre Hospitalier Sainte-Marie de Marie-Galante, à la demande de l’ARS, du mardi 16 au vendredi 19 juin 2020. Ensuite, L’ARS et la Croix-Rouge ont lancé une campagne de dépistage mobile gratuite et ouverte à tous à Saint-Martin, à destination de tout citoyen désireux de réaliser un test PCR Covid, du vendredi 31 juillet au vendredi 14 août 2020. Enfin, la campagne itinérante de dépistage « Tester-Tracer-Isoler » gratuit s’est poursuivie dans les communes volontaires de la Guadeloupe continentale:

Sainte-Anne: les 6, 12 et 13 août, de 7 à 13 heures, à la place Schoelcher.

Baie-Mahault: du 10 au 13 août, de 7 à 13 heures, sur l’esplanade de Belcourt, face au centre Gérard Lockel.

Petit-Canal: 17 août.

Morne-à-l’Eau: les 18 et 19 août.

Sainte-Rose: les 17, 18 et 19 août, de 7 à 13 heures, sur l’esplanade du hall des sports.

Bouillante: le 20 août.

Deshaies: le 20 août.

Lamentin: les 26 et 27 août, de 8 à 13 heures, sur l’esplanade de la mairie.

Gosier: c’était le 10 août, de 7 à 13 heures, au Palais des sports à Bas du Fort.

Basse-Terre: c’était le 11 août, de 7 à 13 heures, devant la mairie.

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.