Phase 3 du déconfinement: Qu’est-ce qui change en Guadeloupe à partir du lundi 22 juin 2020?

Le lundi 22 juin 2020 marque le début de la phase 3 du déconfinement en France hexagonale et dans les Outre-mer. Le gouvernement a indiqué les mesures supplémentaires de déconfinement pour la période estivale. Dans son allocution télévisée dimanche 14 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré qu’à partir du lundi 15 juin tout le territoire, à l’exception de Mayotte et de la Guyane, qui sont en zone orange car le virus circule encore activement, passe en zone verte.

Scolarité

La scolarité dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges redevient obligatoire. Les crèches, les établissements scolaires accueilleront tous les enfants selon les règles de présence normale. C’est donc la fin de la règle du volontariat. Le nouveau protocole sanitaire pour ces établissements est assoupli, afin d’accueillir les élèves dans les classes. Il est disponible en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse: https://bit.ly/2NfoCUD

Daté du 17 juin 2020, un communiqué de presse de l’Association des Maires de Guadeloupe « conduit à laisser à l’appréciation de chaque maire, en fonction de son contexte local, la mise en place d’une réouverture progressive des écoles communales dont il a la charge à compter du lundi 22 juin 2020 ».

Certaines communes littorales, qui sont exposées aux coupures d’eau et /ou aux échouages de sargasses à proximité des écoles ne pourront rouvrir dans le délai de 12 jours avant les grandes vacances scolaires. Sauf cas de force majeure climatique et / ou d’aggravation de la pandémie liée au Covid 19, les Maires de Guadeloupe préparent aussi la rentrée scolaire de septembre 2020, pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles.

CP de l’Association des Maires de Guadeloupe

Source: Facebook de la Ville de Pointe-à-Pitre

Reprise de l’activité

S’agissant des conditions de travail en entreprise, le ministère du Travail et le ministère des Solidarités et de la Santé ont engagé l’actualisation et la simplification du protocole national et des protocoles particuliers. Après avis du Haut Conseil de la Santé Publique, les résultats de ces travaux seront présentés la semaine prochaine.

Source: Facebook du Gouvernement

Vie sociale et loisirs

La réouverture de Cinéstar est prévue le mercredi 24 juin 2020. En revanche, le cinéma Rex ferme ses portes définitivement au public, après plus de 60 ans d’activité. Le Rex pourrait rouvrir ailleurs, et les bâtiments de Pointe-à-Pitre pourraient accueillir une association.

Dimanche 21 juin 2020, le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé que les cinémas ne sont plus obligés de limiter leur capacité d’accueil à 50%. Les couples et les amis peuvent s’asseoir côte à côte dans les salles. Il faut seulement un siège d’écart minimum entre les spectateurs qui ne se connaissent pas. Le port du masque est obligatoire dans les salles communes et dans les couloirs, mais vous pouvez le retirer lors de la séance.

Source: Facebook du Gouvernement

Rassemblements

Les rassemblements, qui sont les principales occasions de propagation du virus, resteront très encadrés.

Samedi 13 juin 2020, le conseil d’Etat a rétabli le droit de manifester dans le respect des mesures barrières.

Le second tour des élections municipales pourra se dérouler dans les communes concernées le dimanche 28 juin 2020.

Les visites seront autorisées pour nos aînés en maison de retraite ou en EHPAD.

Déplacements aériens

Depuis le 8 juin, la circulation est libre entre la Guadeloupe et la Martinique ainsi que les Îles du Nord. Il n’y a plus besoin de justificatif ni de motif impérieux.

Depuis le 9 juin, un nouveau dispositif expérimental de protocole sanitaire est mis en place à l’entrée de la Guadeloupe. Tous les passagers en provenance de l’Hexagone doivent réaliser dans les 72 heures précédant le vol un test RT-PCR, de détection du génome SARS Cov2.
A l’arrivée en Guadeloupe, les passagers, qui présentent un test dont le résultat est négatif, bénéficient d’une procédure accélérée de traitement à l’aéroport et effectuent sept jours de quarantaine, suivi d’un nouveau test RT-PCR.

Les personnes qui n’ont pas réalisé de test avant le départ suivent la procédure d’accueil actuellement en vigueur à l’aéroport avec test PCR à l’arrivée (temps d’accueil et de traitement estimé en moyenne entre 3h et 4h) et une mesure de quatorzaine stricte, en site dédié ou à leur domicile.

En cas de test PCR positif avant le départ, il est nécessaire de s’isoler pendant 14 jours et il n’est pas possible de prendre son vol. Les compagnies aériennes se sont engagées à proposer un échange de billet pour un vol ultérieur, après la période d’isolement.

Un bilan de ce dispositif expérimental sera réalisé au 22 juin.

Jusqu’au 22 juin, tout déplacement aérien entre l’Hexagone et la Guadeloupe est soumis à un motif impérieux (travail, santé ou familial). L’attestation dérogatoire est disponible sur le site de la Préfecture de la Guadeloupe.

Un communiqué de presse daté du vendredi 19 juin 2020 indique que « les préfets de Martinique et Guadeloupe ont pris un arrêté conjoint portant deux mesures temporaires applicables aux déplacements de personnes par voie aérienne entre la Martinique ou la Guadeloupe et la Guyane au titre de la quarantaine :
➢ Les déplacements vers la Martinique ou la Guadeloupe en provenance de la Guyane sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
➢ Toute personne entrant en Martinique ou en Guadeloupe en provenance de la Guyane doit présenter un résultat négatif d’un test RT-PCR de détection du génome SARS Cov2 réalisé dans les 72 heures précédant le vol. Elle est soumise à une quarantaine d’une durée de sept jours à son arrivée.
➢ En absence de test, le passager peut être autorisé sur décision expresse préalable du préfet territorialement compétent ».

Pour la Guadeloupe, vous pouvez contacter par mail: cellule-transport-aerien@guadeloupe.pref.gouv.fr.
Le passager sera alors testé à l’arrivée en Martinique ou en Guadeloupe et il sera placé en quarantaine dans un établissement hôtelier dans l’attente du résultat du test.

La compagnie aérienne s’assure avant l’embarquement que le passager a présenté le résultat du test, ou la décision préfectorale de dérogation ainsi que la déclaration sur l’honneur du motif de déplacement accompagnée d’un ou plusieurs documents permettant de justifier de ce motif.

Cet arrêté est applicable jusqu’au 10 juillet 2020 inclus et sera revu en fonction de l’évolution sanitaire des territoires.

CP Déplacement entre les Antilles et la Guyane

Nous rappelons que depuis le 15 juin, vous pouvez :

  • de nouveau vous déplacez entre les pays européens ;
  • à partir du 1er juillet, vous pourrez vous rendre dans les Etats hors d’Europe où l’épidémie sera maîtrisée. 
Source: Facebook du Gouvernement

Les sports de combat resteront interdits. Leur situation sera revue avant la rentrée de septembre.

Les discothèques devront rouvrir en septembre.

Le 11 juillet, la fin de l’état d’urgence sanitaire en France hexagonale

Les croisières fluviales seront de nouveau autorisées ; en coordination avec nos partenaires européens, il pourra être décidé de reprendre les croisières en mer entre les ports européens, pour les navires dont la capacité ne dépasse pas une limite fixée par arrêté ministériel.

Les stades et hippodromes seront ouverts au public, avec une jauge maximale de 5 000 personnes. Comme pour les salles de spectacle, les activités rassemblant plus de 1 500 personnes devront donner lieu à déclaration, afin que puissent être garanties le respect des précautions nécessaires.

La jauge maximale de 5 000 personnes pour les grands événements, les stades et les salles de spectacle est en principe en vigueur jusqu’au 1er septembre. Un nouvel examen de la situation épidémiologique nationale sera réalisé mi-juillet pour décider si un assouplissement est possible pour la deuxième partie du mois d’août.

CP Premier ministre

Source: Facebook du Gouvernement

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.