Nombreux sont ceux qui se sont déplacés à Marie-Galante ce vendredi 19 juin et samedi 20 juin 2020 pour rendre hommage à Claude Céprika, journaliste sportif à Guadeloupe la 1ère. Famille, amis, anciens collègues de Radio Basses Internationale, collègues actuels, habitants de l’île, cyclistes, personnalités publiques, des personnes de la Guadeloupe continentale arrivées par bateau sont venus lui dire un dernier adieu. Il a succombé à une crise cardiaque dans la nuit de vendredi 12 juin 2020 aux Basses. Sa dépouille a été exposée hier à partir de 14h, à la salle polyvalente de Grand-Bourg pour sa veillée mortuaire. Ce matin, la messe en son honneur s’est déroulée à l’Eglise de Capesterre, et il a été inhumé au cimetière de Capesterre. K@ribbean Newsweek vous montre quelques photos.
Hommage à Claude


Ses obsèques












Le journaliste sportif
Marie-Galantais âgé de 54 ans, Claude Céprika a commencé comme animateur à Radio Basses Internationale (RBI), le média de José Navis, qui se souvient de ses débuts. Ensuite, il a été repéré et est devenu correspondant pour RFO qu’il a intégré il y a une trentaine d’années. Il s’est notamment formé au journalisme.
Cet homme discret, gentil et toujours souriant, était un amoureux du sport, particulièrement du cyclisme. Pendant 26 ans, il a parcouru les courses à moto, conduite par son collègue Mario Toussaint. Ce professionnel passionné s’est rendu en Martinique, en Guyane pour assister et/ou commenter les Tours cyclistes. Il a aussi voyagé à Tahiti. Le journaliste était par ailleurs un véritable fan de l’équipe de football de l’Olympique de Marseille (OM).

Il avait une rubrique en créole Ti Kozé lors du tour cycliste international de Guadeloupe. Depuis quelques semaines, les téléspectateurs de Guadeloupe la 1ère ont pu entendre sa voix commentée le journal en créole, une synthèse de l’actualité quotidienne. Certes, il était connu pour être un journaliste sportif, mais il couvrait aussi l’actualité généraliste. Il a été très actif pendant la période du confinement pour informer la population guadeloupéenne.
Que Claude Céprika repose en paix et que la terre lui soit légère!
St@y connected!
Salaura DIDON
Catégories :Reportage