Réunis ce vendredi 5 juin 2020 en visioconférence, les Maires de Guadeloupe dénoncent avec colère la méthode utilisée par le Recteur d’Académie Mostafa Fourar et le Préfet de Région Philippe Gustin, qui les mettent en demeure pour rouvrir les écoles à partir de ce samedi 6 juin 2020. En énumérant une série de textes de loi, ils réaffirment avec force être opposés à rouvrir les écoles en raison des risques sanitaires avérés.
Ce que les Maires rappellent
Dans leur communiqué de presse, ils disent que “La mise en demeure reçue par les Maires n’exprime rien d’autre qu’un profond irrespect des élus de la République et ne fait pas honneur à la fonction occupée par ses auteurs”.
Donc, ils mettent le poing sur la table pour rappeler que:
- Le monde de l’éducation est un univers de construction partenariale, où les élus guadeloupéens ne sont ni sous l’autorité du Recteur d’Académie, ni sous celle du Préfet de Région.
- Les conditions sanitaires ne sont actuellement pas réunies pour garantir un retour à l’école sans risques pour les élèves, les enseignants et les personnels communaux.
- Ils préparent activement un retour de l’ensemble des élèves à la rentrée de septembre 2020. En attendant, ils mettent à profit cette période pour former les agents territoriaux aux nouvelles pratiques liées à la prévention de cette pandémie, encore active chez nous.
- Les représentants de l’État qui mettent en demeure sont dans l’incapacité de garantir et de satisfaire les besoins en fournitures sanitaires (gants, masques, visières, gel hydroalcoolique) au regard des besoins recensés par les Maires et leurs services.
- Les associations de parents d’élèves, ainsi que celle des syndicats enseignants, se sont exprimés contre une reprise dans de pareilles conditions.
Sans faire une mise en demeure, “les Maires souhaitent vivement que Monsieur le Recteur d’Académie et Monsieur le Préfet interpellent leurs tutelles ministérielles respectives, afin que l’Académie de Guadeloupe soit assurée en terme d’équité territoriale républicaine, du même niveau d’équipement en dispositifs de prévention que la France Hexagonale, afin de rouvrir sereinement les écoles en septembre 2020”.
Le courrier de mise en demeure
Tous les maires de Guadeloupe, n’ayant pas ouvert leurs écoles, ont reçu un courrier de mise en demeure daté de mardi 2 juin 2020, pour rouvrir les écoles maternelles et élémentaires fermées depuis le début de la crise liée au Covid-19.
Lors d’une conférence territoriale de l’action publique (CTAP) du lundi 4 mai, presque tous les élus locaux avaient signé une “motion”, qui valide un retour à l’école en septembre, parce que “les conditions n’étaient pas réunies pour une rentrée dès le 11 mai”.
A l’initiative du département, des collèges ont rouvert. Depuis le mardi 2 juin, la majorité des lycées a rouvert.
CP Réouverture des écoles pour la rentrée de septembre 2020
St@y connected!
Salaura DIDON
Catégories :Desk