Carte de déconfinement: La Guadeloupe est au « vert »

Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé et le Professeur Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé ont présenté ce jeudi la première carte de déconfinement. La Guadeloupe est un département classé en « vert ». Si la population respecte le confinement et les mesures sanitaires, cela signifie que l’archipel pourra procéder au déconfinement le 11 mai 2020.

Le Ministre des Solidarités et de la Santé et le Directeur général de la Santé ont dévoilé la carte de déconfinement qui distingue les départements classés en « vert », les départements classés en « rouge », et les départements en « orange ».

Comme le montre la carte de synthèse (au dessus), notre archipel guadeloupéen fait parti des départements en « vert ». Au même titre que la Martinique, la Guyane et la Réunion. Mayotte est en rouge.

Les indicateurs d’évaluation et d’estimation sont:

  • le nombre de patients qui viennent aux urgences hospitalières, pour une suspicion d’infection du Covid 19, ce qui permet d’estimer la fréquence et l’intensité de circulation du virus département par département.
  • la capacité hospitalière pour accueillir des patients en réanimation sur une période de 7 jours.
  • la capacité pour chaque territoire de tester et de tracer toutes les personnes asymptomatiques, leur cas contact, ensuite d’isoler les personnes qui peuvent présenter des symptômes ou qui sont susceptibles de transmettre la maladie.

Choose your color: green, red or orange

Pour qu’un département soit au vert ou devienne vert à compter du 11 mai, il faudra compter sur une circulation épidémique faible, une diminution du nombre de patients en réanimation et analyser le nombre de tests par territoire.

Un département est en rouge, lorsque plus de 80% des lits de réanimation y sont occupés par des malades atteints du coronavirus.

Un département est en orange quand sa situation sanitaire est entre les deux, donc qui présente au moins un des indicateurs . Elle pourrait basculer dans le vert ou dans le rouge.

Le reflet de l’activité virale sur le territoire national
Le niveau de tension, d’occupation et de saturation des réanimations liées à des hospitalisations de malades atteints du coronavirus

Ces données sont le reflet de l’activité épidémiologique de ce jour. Cette carte sera actualisée tous les jours pour montrer l’évolution de la pandémie, et si la Guadeloupe est toujours en vert le 7 mai, et si elle maintient cette couleur, nous pourrons espérer un déconfinement progressif à la date indiquée par le gouvernement. « D’ici jeudi prochain, nous serons en mesure de présenter des données prédictives en vue de cette journée du 11 mai », a indiqué le ministre.

Cliquez sur ce document:

Point de la situation coronavirus au 30 avril 2020

Focus sur la situation sanitaire en Guadeloupe

  • Un nouveau cas de Covid-19 est déclaré ce jour, avec 152 cas confirmés par test PCR.
  • Un nouveau décès, qui est une femme de 79 ans présentant des facteurs de comorbidités. Ce qui représente un total de 12 personnes décédées.
  • Parmi les cas confirmés, 7 patients sont hospitalisés au CHUG : (6 en réanimation et 1 en médecine), il n’y a aucun patient hospitalisé au CHBT ni au CHSM de Marie-Galante.
  • 95 personnes sont déclarées guéries.

Cliquez sur le communiqué de presse:

CP Point de situation Préfecture de la Guadeloupe

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.