L’augmentation des cas confirmés Covid-19 ont fait entrer la Guyane au stade 3 de l’épidémie. La Guyane comptabilise 234 nouveaux cas confirmés ce mercredi 24 juin 2020, et elle a un total de 2827 contaminations. Afin d’aider les soignants guyanais à faire face à cette pandémie, deux patients Covid-19 ont été évacués aujourd’hui de Cayenne vers Pointe-à-Pitre, par avion militaire de type CASA. Ils sont actuellement pris en charge en réanimaton au Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe au sein de l’unité Covid-19. C’est un soutien sanitaire décidé par le préfet Philippe Gustin et la directrice générale de l’ARS Valérie Denux, en collaboration avec leurs homologues de Guyane et de Martinique, ainsi que les élus de la Guadeloupe.
La solidarité sanitaire interrégionale
Etant donné la situation sanitaire actuelle, qui est stable en Guadeloupe, et l’expérience de nos professionnels de santé, les deux patients sont pris en charge. “Potentiellement deux autres patients pourraient être accueillis dans les prochains jours si cela s’avérait utile et indiqué médicalement”, précise le communiqué de presse de la préfecture de la Guadeloupe.

Le transfert des patients et leur prise en charge sont réalisés en respectant toutes les mesures de vigilance et de sécurité.
La Martinique a déjà accueilli quatre patients Covid-19 en réanimation au CHUM. Par ailleurs, des évacuations sanitaires vers l’hexagone pourraient être envisagées.
CP accueil des patients guyanais
St@y connected!
Salaura DIDON
Catégories :Desk