Le second tour des élections municipales et communautaires se tiendra le dimanche 28 juin 2020. Les bureaux de vote s’adapteront à la situation sanitaire actuelle due à la pandémie de Covid-19. Plusieurs dispositions ont été prises pour garantir la sécurité sanitaire des personnes en charge du scrutin et de tous les électeurs.
Aménagement des bureaux de vote
Une distance d’au moins un mètre entre chaque personne présente sera assurée pour limiter au maximum les contacts. En effet, le nombre d’électeurs sera limité dans le bureaux de vote, et les personnes vulnérables pourront voter en priorité.
Chaque bureau de vote devra également obligatoirement être équipé d’un accès à un point d’eau avec du savon, ou de gel hydro-alcoolique. La préfecture de Guadeloupe a mis à disposition des communes des équipements de protection sanitaire: masques, visières de protection, gel hydro-alcoolique. Les personnes chargées de la bonne organisation des opérations électorales et de leur contrôle pourront en bénéficier.
Le port du masque « chirurgical » est indispensable pour assister au dépouillement. Il faudra aussi respecter les gestes barrières, dans la limite des capacités d’accueil du lieu de dépouillement.

Conseils aux électeurs
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures, sauf pour la commune de Sainte-Anne où ils fermeront à 19 heures. Vous devez privilégier les heures de moindre affluence: entre 9 heures et 11 heures, et entre 13 heures et 16 heures.
Au même titre que les personnes en charge du scrutin, le port du masque sera obligatoire pour tous les électeurs se présentant au bureau de vote. Il vous sera demandé de retirer momentanément votre “masque grand public”, pour contrôler votre identité.
Il est préférable de venir voter avec votre propre masque. Cependant, l’Etat a tout prévu, et des masques jetables “grand public” seront mis à disposition des électeurs qui viendraient voter sans masque.

St@y connected!
Salaura DIDON
Catégories :Desk
1 réponse »