Photo-reportage: 63 personnes ont réalisé le test PCR à la place de l’Eglise de Grand-Bourg à Marie-Galante

Soixante-trois tests PCR ont été effectués ce vendredi 19 juin 2020 à la place de l’Eglise de Grand-Bourg à Marie-Galante de 9h à 13h. Une chiffre en hausse par rapport aux jours précédents. Ce qui représente un total de 211 personnes qui ont fait le test PCR pendant les quatre jours. C’est une véritable réussite pour Marie-Galante. En suivant les directives de l’Agence Régionale de Santé de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, Reneta SELBONNE, directrice du Centre Hospitalier Sainte-Marie, a mis en oeuvre cette opération de dépistage Covid-19. Elle a chargé le Pôle Prévention et Promotion de la Santé (PPS) d’organiser cette action à travers son Bus Info Santé qui sillonne la Grande Galette. A cette occasion, nous avons recueilli l’avis de deux usagers. Et vous découvrirez les photos de cette dernière matinée.

Les avis des usagers

Nous avons interrogé deux usagers marie-galantais qui ont fait le test PCR pour savoir s’ils ont été en contact avec le virus ou pas.

« Je suis venue faire le test parce que je voulais savoir si j’étais positive ou négative. Au départ, j’avais un peu peur, mais après cela s’est très bien passé », indique l’usager. Selon elle, le test PCR est indolore: « Non, le test ne fait pas mal. Cela fait un petit chatouillement dans le nez, mais ce n’est pas désagréable ».

Un autre usager affirme: « Lorsque j’ai vu l’annonce, je me suis décidé à passer le test. Surtout que j’ai plus de 65 ans, donc je suis dans la catégorie des personnes qui sont aptes à avoir cette maladie-là ». S’agissant du test PCR, il explique que « c’est une tige avec un bout de coton à l’extrémité qu’on fait entrer dans les narines, il faut aller jusqu’au larynx. Cela ne fait pas mal. Cela fait un petit chatouillement au fond, mais ce n’est pas douloureux. Même un enfant peut le passer sans risque ».

En effet, il existe des critères officiels de vulnérabilité à une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 définis dans la liste édictée par le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020:
1° Etre âgé de 65 ans et plus;
2°Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV;
3°Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications;
4° Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale: (broncho  pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment);
5° Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée;
6°Etre atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie);
7° Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2);
8° Etre atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise :
– médicamenteuse: chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive;
– infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3;
–consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques;
– liée à une hémopathie maligne en cours de traitement;
9° Etre atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins;
10° Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie;
11° Etre au troisième trimestre de la grossesse.

Renseignements

L’infirmière du PPS et un usager
Crédit de toutes les photos: Jean-Pierre DIDON, Responsable du PPS

Test PCR

Le pharmacien biologiste du laboratoire du CHSM et l’infirmière du PPS

Le Bus Info Santé du CHSM

L’animateur du PPS

Un bilan positif

Pour l’équipe du PPS, « le bilan est positif », avec 211 tests PCR réalisés de mardi 16 à vendredi 19 juin 2020. Vous avez pu profiter de cette opération gratuite pendant ces quatre jours grâce à l’ARS de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, le Centre Hospitalier de Sainte-Marie et le Pôle Prévention et Promotion de la Santé avec le Bus Info Santé.

Affiche du Pôle Prévention et Promotion de la Santé (PPS) du CHSM

Cinquante personnes ont fait le test PCR mardi 16 juin, quarante-cinq personnes ont passé le test PCR mercredi 17 juin, et cinquante-trois tests PCR ont été réalisés jeudi 18 juin 2020. Voici les précédents articles:

Photo-reportage: 50 tests PCR réalisés sur le parking de la SICAMA à Marie-Galante

Photo-reportage: 45 personnes ont fait le test PCR à la place de l’Eglise de Capesterre à Marie-Galante

Photo-reportage: 53 tests effectués à l’espace des marchandes de Saint-Louis à Marie-Galante

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.