Soixante-trois tests PCR ont été effectués ce vendredi 19 juin 2020 à la place de l’Eglise de Grand-Bourg à Marie-Galante de 9h à 13h. Une chiffre en hausse par rapport aux jours précédents. Ce qui représente un total de 211 personnes qui ont fait le test PCR pendant les quatre jours. C’est une véritable réussite pour Marie-Galante. En suivant les directives de l’Agence Régionale de Santé de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, Reneta SELBONNE, directrice du Centre Hospitalier Sainte-Marie, a mis en oeuvre cette opération de dépistage Covid-19. Elle a chargé le Pôle Prévention et Promotion de la Santé (PPS) d’organiser cette action à travers son Bus Info Santé qui sillonne la Grande Galette. A cette occasion, nous avons recueilli l’avis de deux usagers. Et vous découvrirez les photos de cette dernière matinée.
Les avis des usagers
Nous avons interrogé deux usagers marie-galantais qui ont fait le test PCR pour savoir s’ils ont été en contact avec le virus ou pas.
“Je suis venue faire le test parce que je voulais savoir si j’étais positive ou négative. Au départ, j’avais un peu peur, mais après cela s’est très bien passé”, indique l’usager. Selon elle, le test PCR est indolore: “Non, le test ne fait pas mal. Cela fait un petit chatouillement dans le nez, mais ce n’est pas désagréable”.
Un autre usager affirme: “Lorsque j’ai vu l’annonce, je me suis décidé à passer le test. Surtout que j’ai plus de 65 ans, donc je suis dans la catégorie des personnes qui sont aptes à avoir cette maladie-là”. S’agissant du test PCR, il explique que “c’est une tige avec un bout de coton à l’extrémité qu’on fait entrer dans les narines, il faut aller jusqu’au larynx. Cela ne fait pas mal. Cela fait un petit chatouillement au fond, mais ce n’est pas douloureux. Même un enfant peut le passer sans risque”.
En effet, il existe des critères officiels de vulnérabilité à une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 définis dans la liste édictée par le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020:
1° Etre âgé de 65 ans et plus;
2°Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV;
3°Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications;
4° Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale: (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment);
5° Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée;
6°Etre atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie);
7° Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2);
8° Etre atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise :
– médicamenteuse: chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive;
– infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3;
–consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques;
– liée à une hémopathie maligne en cours de traitement;
9° Etre atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins;
10° Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie;
11° Etre au troisième trimestre de la grossesse.
Renseignements














Test PCR





Le Bus Info Santé du CHSM




Un bilan positif
Pour l’équipe du PPS, “le bilan est positif”, avec 211 tests PCR réalisés de mardi 16 à vendredi 19 juin 2020. Vous avez pu profiter de cette opération gratuite pendant ces quatre jours grâce à l’ARS de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, le Centre Hospitalier de Sainte-Marie et le Pôle Prévention et Promotion de la Santé avec le Bus Info Santé.



Cinquante personnes ont fait le test PCR mardi 16 juin, quarante-cinq personnes ont passé le test PCR mercredi 17 juin, et cinquante-trois tests PCR ont été réalisés jeudi 18 juin 2020. Voici les précédents articles:
Photo-reportage: 50 tests PCR réalisés sur le parking de la SICAMA à Marie-Galante
Photo-reportage: 53 tests effectués à l’espace des marchandes de Saint-Louis à Marie-Galante
St@y connected!
Salaura DIDON
Catégories :Reportage