Reportage

Photo-reportage: 50 tests PCR réalisés sur le parking de la SICAMA à Marie-Galante

Cinquante personnes ont effectué le test PCR ce mardi 16 juin 2020 sur le parking de la SICAMA de 9h à 13h. C’est un premier jour de réussite pour Marie-Galante. A la demande de l’Agence Régionale de Santé de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, Reneta SELBONNE, directrice du Centre Hospitalier Sainte-Marie, a mis en oeuvre cette opération de dépistage Covid-19. Elle a chargé le Pôle Prévention et Promotion de la Santé (PPS) d’organiser cette action à travers son Bus Info Santé qui sillonne la Grande Galette. Découvrez les photos de la matinée.

Etape 1-Recueil des renseignements

L’ensemble de l’opération, recueil des renseignements et test PCR, dure une dizaine de minutes. Chaque usager donne des informations sur son identité à l’infirmière du PPS qui remplit une fiche. Ensuite, il reçoit un écouvillon avec son nom et se dirige vers le médecin biologiste du laboratoire du CHSM pour effectuer son test PCR gratuit.

L’infirmière du PPS renseigne une fiche pour indiquer votre nom, prénom, numéro de téléphone, date de naissance, sexe, profession, commune de résidence, nombre de personnes dans le foyer, etc.
Crédit pour toutes les photos: Jean-Pierre DIDON, Responsable du PPS

Etape 2- Faites le test PCR

Le médecin biologiste utilise un écouvillon pour procéder au test PCR qui dure environ deux minutes. Ensuite, il met l’écouvillon dans un sachet rose qui sera conservé dans une glacière. L’usager va récupérer son résultat au laboratoire du CHSM, à la date et à l’heure qui lui aura été indiqué le jour de son test.

Le médecin biologiste du laboratoire du CHSM met l’écouvillon de l’usager dans un sachet rose. Il est accompagné de l’infirmière du PPS
Un écouvillon pour faire le test PCR
Des écouvillons pour faire le test PCR

Pour le médecin biologiste et l’équipe du PPS, “la population marie-galantaise a bien répondu à la proposition de dépistage”.

Logistique et nettoyage

Le service technique du Centre Hospitalier Sainte-Marie a assuré la logistique. Ils ont monté les chapiteaux et ils ont transporté les tables et les chaises afin d’accueillir les usagers.

Par ailleurs, l’équipe du Pôle Prévention et Promotion de la Santé du CHSM a désinfecté en continue l’espace pour accueillir et tester les usagers. Il s’agit aussi de respecter les gestes barrière (masque obligatoire et distanciation physique).

Un personnel du PPS

Trois jours supplémentaires

L’ARS de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, le Centre Hospitalier de Sainte-Marie et le Pôle Prévention et Promotion de la Santé avec le Bus Info Santé vous donnent rendez-vous trois autres jours dans la semaine. Profitez-en, car c’est gratuit!

Affiche du Pôle Prévention et Promotion de la Santé (PPS) du CHSM

St@y connected!

Salaura DIDON

3 réponses »

Laisser un commentaire