Flash actu

Le couvre-feu est suspendu dans l’archipel

L’UGTG se réjouit de la suspension du couvre-feu, mais l’organisation syndicale compte poursuivre son action en justice pour faire retirer et annuler tous les textes instaurant le couvre-feu et disponibles sur le site de la Préfecture de la Guadeloupe. Pour rappel, Philippe Gustin, préfet de la Guadeloupe a annoncé aujourd’hui sur les réseaux sociaux et au journal télévisé la suspension du couvre-feu. Pour la première phase de déconfinement, il avait décidé de le maintenir de 21 h à 4 h matin au lieu de 20 h à 5 h du matin.

Pour l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe, le préfet revient sur sa décision pour ne pas avoir à subir l’humiliation du Tribunal Administratif de Basse-Terre, qui aurait reçu le recours en référé-liberté du syndicat contre le maintien du couvre-feu en Guadeloupe (l’UGTG veut saisir la justice pour dénoncer le maintien du couvre-feu). Les juges administratifs auraient suspendu ce couvre-feu.

Le syndicat insiste sur le fait que cette mesure porte atteinte aux droits et libertés fondamentaux, à l’intérêt public, au droit à la vie, à la liberté de circulation, au droit à la vie privée et familiale et à la liberté individuelle.

Sur le Facebook de la Préfecture de la Guadeloupe, c’est écrit “Dans un contexte favorable avec une faible circulation du virus et la fin du confinement, le préfet de la région Guadeloupe a décidé de ne pas prolonger le couvre-feu nocturne sur l’ensemble du territoire. Le couvre-feu pourrait être réactivé, en accord avec les maires, si la situation sanitaire l’exigeait. Le préfet en appelle à la responsabilité de chacun et rappelle l’importance des gestes barrières et des mesures de distanciation pour lutter contre la propagation du virus”.

CP de l’UGTG

St@y connected!

Salaura DIDON

Laisser un commentaire