Les organisations syndicales exigent l’application des conditions sanitaires Covid-19 pour reprendre le travail

Après 55 jours de confinement strict, c’est la reprise du travail pour certains salariés ce lundi 11 mai. Pour autant, le télétravail reste privilégié dans la mesure du possible. Dans chacun de leur communiqué de presse ou courrier, les organisations syndicales font part de leur exigence, et elles appellent à ne pas reprendre le travail si les conditions sanitaires ne sont pas réunies.

L’UGTG demande à la DIECCTE d’informer sur les dispositions opérationnelles et logistiques qu’elle met en oeuvre pour vérifier le respect de toutes les dispositions et recommandations du protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés.

Le secteur éducatif

L’UNSA Education Guadeloupe demande à l’administration rectorale de mettre en place une véritable politique de prévention et de sécurité au sein de notre académie, surtout dans l’enceinte du Rectorat. Le syndicat estime que les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas remplies, donc il appelle l’ensemble des personnels travaillant au Rectorat à ne pas reprendre ce lundi 11 mai 2020.

En effet, lors du Comité Technique Académique du jeudi 7 mai, l’organisation syndicale a relevé qu’ à toutes les questions posées, l’administration rectorale n’a prévu :

  • aucune formation spécifique de bio nettoyage pour nos collègues de la DAG
  • aucun plan de circulation, garantissant le respect de la distanciation physique dans les lieux clos et ouverts
  • aucune formation sur les gestes barrières.

Le SPEG exige l’application du protocole sanitaire (remise des masques, désinfection des locaux, etc.) pour les écoles et les collèges, et invite les personnels à signaler rapidement à leur hiérarchie tout manquement dans l’application de ce protocole. Par ailleurs, la tenue du CHS de l’établissement est indispensable pour obliger la mise en oeuvre du protocole qui doit être appliqué partout et pour tous.

Conformément à la circulaire du 4-5-2020 « les personnels qui ont une vulnérabilité de santé au regard du virus Covid-19 ou qui vivent avec une personne ayant cette vulnérabilité ne doivent pas être présents aux mois de mai et juin. Ils préviennent l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) ou le chef d’établissement dans les conditions prévues pour l’ensemble des fonctionnaires de l’État ».

Il faudra demander à votre médecin traitant de vous délivrer un certificat attestant de votre vulnérabilité et pour effectuer du télétravail. Le certificat doit être remis sous plis au supérieur hiérarchique à l’attention du médecin du rectorat. Il est inutile de faire une demande d’arrêt de travail.

Cette même circulaire stipule que « les professeurs qui assurent un service complet en
présentiel dans l’école ou l’établissement ne sont pas astreints à l’enseignement à distance ».

L’organisation syndicale trouve inacceptable de quantifier le temps de travail des enseignants en présentiel et en distanciel. Les enseignants continueront à poursuivre leur mission qu’ils soient présents dans les établissements scolaires ou à distance.

L’UTED-UGTG rappelle au Conseil départemental que le Plan de Reprise d’Activité du Département doit être soumis au CHSCT et CT avant de demander aux Agents Techniques Territoires de l’Enseignement (ATEC) de reprendre le travail pour une rentrée des classes le 18 mai 2020. Une motion a été votée à l’unanimité lors de la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) du lundi 4 mai 2020 pour un report de la rentrée scolaire en septembre 2020.

Il est vrai aussi que les conditions sanitaires ne sont pas réunies. La majorité des Collèges n’ont pas d’équipement (masques chirurgicaux et FFP2, gants, gel hydro-alcoolique, sur blouses ou blouses jetables). Certains n’ont pas d’eau dans les sanitaires et les robinets. Le risque de contamination doit être pris au sérieux comme le montre un premier cas de Covid-19 découvert au collège Gérard-Philipe de Chauvigny qui préparait la rentrée. L’ensemble des personnels, dont les agents de la Collectivité Territoriale, ayant eu des contacts avec celui-ci ont été mis en quatorzaine. Trois nouveaux cas se trouvent parmi les personnes testées.

Le Département décide de rouvrir les collèges

Lors de leur seconde plénière ce lundi, les conseillers départementaux ont discuté en visioconférence de la mise en oeuvre du protocole sanitaire Covid-19 pour la réouverture des collèges. La majorité des conseillers a délibéré et voté, sauf Claudine Bajazet, maire de Sainte-Rose, qui s’est abstenue.

La présidente du Département, Josette Borel-Lincertin estime que les collèges sont prêts à être mis à la disposition des chefs d’établissements. Elle dit que les établissements seront équipés en matériel sanitaire (savon liquide, etc), qu’il y aura une signalisation et une matérialisation des espaces.

Les principaux des collèges sont invités à participer à une réunion de travail ce mardi 12 mai.

Enfin, le département organisera une réunion avec son Comité d’Hygiène et de Sécurité ce jeudi 14 mai et une autre avec son Comité Technique ce vendredi 15 mai.

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie

L’UTHTR-UGTG exige une reprise du travail avec des conditions sanitaires favorables et met en exergue le respect des droits des travailleurs:

  • La désinfection des locaux
  • Le respect et la bonne mise en pratique des mesures barrières et de distanciation sociale
  • L’élaboration d’un protocole péyi avec les instances représentatives du personnel (réorganisation des espaces de travail, application des fiches métiers, horaire et amplitudes de travail, condition de reprise de l’activité pour les salariés qui reprennent, …)
  • Aucune remise en causes des droits et acquis sociaux
  • Aucun licenciement

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.