Carte de déconfinement: La Guadeloupe est toujours en « vert »

Edouard PHILIPPE, le premier ministre, accompagné du ministre des Solidarités et de la Santé, du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, du ministre des Transports, du ministre de l’Intérieur, du ministre de l’Economie et des Finances, du ministre du Travail, a tenu ce jeudi 7 mai une conférence de presse sur la préparation de l’étape du 11 mai. Comment les mesures présentées vont se décliner en Guadeloupe?

Cet après-midi, le préfet Philippe Gustin, la directrice de l’ARS Valérie Denux et le recteur d’ académie Mostafa Fourar vont préciser la déclinaison locale de ces mesures.

La carte de la France hexagonale et des Outre- mer est cristallisée pour déterminer quels sont les départements dans le vert et quels sont les autres dans le rouge.

Compte tenu des résultats sanitaires enregistrés ces derniers jours, le gouvernement envisage » la levée progressive du confinement le 11 mai ». Le premier ministre a précisé que ce sera le début d’« un processus très progressif au minimum sur plusieurs semaines pour permettre au pays de sortir doucement mais surement du confinement » actuel.

La Guadeloupe est dans la catégorie des départements verts qui peuvent être déconfinés. En revanche, une vigilance particulière s’impose pour l’Ile-de-France et Mayotte qui sont en rouge. D’ailleurs, le déconfinement est retardé dans ce département d’outre-mer car le nombre de cas est faible mais il augmente. Le déconfinement est possible en Ile-de-France, avec une discipline renforcée, des règles très strictes, parce que le nombre de cas baisse surement et lentement, mais il reste plus élevé que le gouvernement aurait espéré.

Selon le gouvernement, des départements sont verts parce que « nous avons réussi à freiner la vague épidémique, nous avons retrouvé des marges de manœuvres à l’hôpital, et nous sommes prêts pour les tests ». Un département est rouge lorsque le virus circule encore activement, ou l’hôpital reste en forte tension. « Le déconfinement y est possible, avec certaines restrictions : pas d’ouverture des collèges, pas d’ouverture des parcs et jardins ».

La santé

« La France est prête pour tester massivement », a affirmé le ministre des Solidarités et de la Santé, qui a présenté quatre cartes en fonction de trois indicateurs:

  • circulation active du virus
  • capacités sanitaires et de réanimation
  • capacités pour effectuer des tests PCR

La quatrième carte est une synthèse des 3 indicateurs.

La Guadeloupe a donc moins de 6% des patients adressés aux urgences, qui sont venus pour une suspicion de maladie au Covid-19. Selon les estimations du gouvernement, le taux d’occupation des lits de réanimation par des malades atteints du Covid-19 est inférieur à 60% sur les 7 derniers jours. Et la Guadeloupe est considérée capable d’effectuer des tests PCR sur les personnes symptomatiques et les cas contacts.

Source: Facebook du Ministère des Solidarités et de la Santé
Source: Facebook du Ministère des Solidarités et de la Santé
Source: Facebook du Ministère des Solidarités et de la Santé
Source: Facebook du Ministère des Solidarités et de la Santé

Olivier Véran préconise aux personnes malades, symptomatiques, vulnérables et aux cas contacts de contacter leur médecin, ou un médecin de garde ou d’appeler le 15. Le test de dépistage est pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Il est nécessaire de suivre les conseils et les protocoles sanitaires du médecin.

Il a annoncé la distribution nationale de 100 million de masques dans la semaine du 11 mai à destination des soignants, des personnes malades et fragiles. Et le gouvernement débloque 475 millions d’euros de crédit supplémentaire pour les EHPAD où les visites ne sont pas assouplies. Une prime de 1500 euros sera versée à tous les personnels des EHPAD dans 33 départements les plus touchés, et une prime de 1000 euros dans les autres. Cette prime sera défiscalisée et versée dans les prochaines semaines. Sont aussi concernées par ces mesures, les établissements accueillant les personnes en situation de handicap lorsque l’assurance maladie contribue à leur financement, en lien avec la secrétaire d’état chargée du handicap. Dans le reste du secteur médico-social et dans le secteur social en lien avec le ministre du logement, une prime sera annoncée et détaillée dans les prochains jours.

L’éducation

Le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse considère que « les enfants ne doivent pas rester sans contact physiquement avec l’école ». Il a confirmé la réouverture de 80 à 85% des écoles maternelles et élémentaires le 12 mai, soit « plus d’un million d’élèves attendus » et « 1300 professeurs pour les accueillir ». Et les collèges peuvent rouvrir dans les départements verts dès le 18 mai. Un protocole sanitaire a été publié en ligne sur le site de ce ministère.

Jean-Michel Blanquer a identifié différents publics prioritaires: les élèves en situation de handicap, les enfants des personnels soignants ou indispensables à la reprise sans solution de garde, et les élèves décrocheurs.

Les élus guadeloupéens ont voté à l’unanimité une motion pour une reprise des cours lors de la rentrée scolaire en septembre 2020 car les conditions sanitaires et de sécurité ne sont pas réunies pour une reprise le lundi 11 mai. Certaines communes devraient rouvrir des écoles la semaine prochaine.

Les transports

Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports a précisé que le port de masque grand public est obligatoire dans les transports. Dans les premiers jours de déconfinement, l’Etat en collaboration avec les collectivités locales, mettra à disposition des masques pour les distribuer en appoint aux personnes qui n’auraient pas pu s’en procurer. L’absence de port du masque pourra faire l’objet d’une verbalisation, soit une amende de 135 euros.

En Guadeloupe, certains bus de Karulis ont repris du service le mardi 5 mai. Sur son site Internet, l’agence informe ses usagers: « Retrouvez désormais vos lignes Z1, Z2, Z3 et SP1(CHU/ Sainte-Anne/ Saint-François) sur le réseau KARU’LIS. Les lignes Z circulent du lundi au vendredi de 6h00 à 17h00. Durant cette période, les bus seront gratuits et les montées et descentes se feront uniquement par la porte arrière de vos bus. Pour votre sécurité, respecter les consignes de sécurité affichées sur et dans les bus ».

Les déplacements

Le ministre de l’Intérieur a annoncé que la liberté de circulation sera rétablie dès lundi prochain et il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation, quelque soit le département où l’on habite. Cette mesure ne concerne pas Mayotte.

Il n’y a pas des restrictions pour un déplacement de plus de 100 kilomètres dans son département de résidence.

Christophe Castaner présente toutefois deux types de contrôle qui nécessitent la présentation de documents:

  • une nouvelle attestation, de l’employeur, et pour les déplacements de plus de 100 kilomètres hors de son département de résidence sera publiée en ligne. Le motif retenu reste professionnel, familial ou impérieux.
  • un justificatif de domicile, une attestation d’assurance ou une facture pour un trajet de moins de 100 kilomètres.

Il ne sera toujours pas possible d’accéder aux plages. Mais le préfet pourra autoriser l’accès aux plages, aux lacs (pour nous, ce sont les rivières) et aux centres nautiques sur la demande des maires, qui devront présenter un dispositif et des aménagements pour garantir la distanciation physique.

En Guadeloupe, des pétitions ont été lancées pour exiger la réouverture des plages avant le 1er juin.

La fermeture des frontières est la règle, sauf s’il y a une autorisation exceptionnelle. Les mesures de quatorzaine et d’isolement sont maintenues pour les arrivées en Outre-mer. C’est le cas pour la Guadeloupe.

Le secteur économique

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances a confirmé la réouverture de 400 000 entreprises lundi prochain, ce qui représente un total de 875 000 salariés. Le secteur économique guadeloupéen, fortement fragilisé, doit redémarré. Si la Guadeloupe se maintient en vert dans 3 semaines, on pourra espérer une ouverture des cafés et des restaurants.

Le fonds de solidarité est maintenu pour tous les bénéficiaires jusqu’à la fin mai. Les charges sociales patronales des mois de mars, d’avril et de mai seront supprimées pour tous les secteurs qui avaient été contraints à une fermeture administrative.

Enfin, l’achat des masques est possible dans différents points de vente. La TVA sera de 5,5% pour tous les masques industriels et artisanaux qui répondent aux normes Afnor.

Le travail

La ministre du Travail a parlé du protocole national de déconfinement pour les entreprises et les associations quelque soit leur taille et leur secteur d’activité et des guides métiers accessibles en ligne.

Mais, Muriel Pénicaud appelle les entreprises à recourir au télétravail au maximum dans la mesure du possible, et aux horaires décalés pour limiter le nombre de personnes simultanées dans les transports et sur le lieu du travail. Un guide, réalisé avec les partenaires sociaux, sera publié dans les 24 heures pour aider les entreprises à organiser le télétravail et le travail.

Enfin, les centres de formation d’apprentis et les centres de formation continue pourront rouvrir dès lundi. Un guide métier spécifique destiné aux établissements de formation et d’apprentissage sera publié.

En cas de déconfinement, la population guadeloupéenne doit maintenir son niveau de vigilance, porter le masque, respecter les gestes barrières et de distanciation physique parce que le virus n’a pas encore totalement disparu.

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.