Le Président de la Région Guadeloupe rappelle les spécificités du tissu économique du territoire lors de la réunion interministérielle

Ary CHALUS, Président de la Région Guadeloupe a participé jeudi 23 avril 2020 à la réunion interministérielle en audioconférence sur le Fonds de Solidarité Nationale et la préparation du déconfinement en présence du Premier ministre Édouard PHILIPPE, des membres du gouvernement et des Présidents de région.

Trois points majeurs ont été mis en exergue concernant l’archipel.

Les mesures économiques

Le Président Ary Chalus a présenté les aides économiques attribuées aux entreprises comme la contribution à hauteur de 2,179 millions d’euros au Fonds de Solidarité Nationale (FSN), le paiement des factures, l’augmentation des avances des aides à l’investissement de 40% à 80%, des fonds européens de 20 à 40%.

La Région Guadeloupe a demandé à l’Etat d’avancer les salaires pour les petites et les très petites entreprises bénéficiant du chômage partiel; de supprimer, pour le deuxième volet du FSN, l’obligation pour les TPE d’avoir au moins un salarié (les entreprises sans salariés sont exclus du dispositif d’aides) et de permettre l’octroi d’aides d’urgence aux entreprises ayant des difficultés à respecter leurs obligations sociales et fiscales; de supprimer leurs cotisations fiscales et sociales, pendant la période de confinement, dans le cadre du plan de relance.

Le Président Ary Chalus félicite le gouvernement pour:

  • l’annonce de la prolongation d’un mois du dispositif FSN sous sa forme actuelle, avec un abondement supplémentaire des régions,
  • la proposition du gouvernement de maintenir un dispositif similaire pour les secteurs du tourisme et de la restauration.

Enfin, il rappelle les différents fonds crées pour relancer l’activité économique, comme le fonds régional d’urgence « Solidarité Région Guadeloupe », et le fonds de 600 000 € de soutien pour l’agriculture et la pêche, etc.

La situation de collectivités territoriales

Comme les autres régions de France hexagonale et d’Outre-mer, la Région Guadeloupe veut préserver les recettes et être capable d’irriguer la commande publique afin de continuer à assurer son rôle moteur dans la relance économique post Covid 19.

Dès la fin du mois d’avril, la diminution des recettes, va impacter la trésorerie de la Région Guadeloupe au moment même où elle est le plus sollicitée. C’est une perte qui affectera aussi les marges budgétaires des EPCI et des communes amputant leur capacité à maintenir le niveau de commande publique et à régler leurs créances.

Le déconfinement

Le Président de Région a relayé l’inquiétude des parents d’élèves et des organisations syndicales, auprès du Premier ministre et du ministre de l’Education nationale. Il a aussi interrogé le gouvernement sur notre capacité collective à respecter la proposition de calendrier, comment opérer sans l’adhésion de tous et comment faire en l’absence de matériels de protection adéquats et en nombre suffisant.

Pour le Premier ministre, le déconfinement sera obligatoirement progressif, en incluant un pilotage différencié par territoire avec une doctrine nationale.

Dès la semaine prochaine, le Président Ary Chalus va commencer une large consultation sur la reprise des cours dans les lycées, afin de convenir de ses modalités avec tous les acteurs.

Le ministre de l’Education nationale a rappelé que l’Etat travaille avec les territoires afin d’optimiser les conditions et le calendrier, mais maintenir une égalité des chances pour tous les élèves et éviter tout décrochage scolaire restent nécessaire.

Cliquez ici pour lire le document:

CP Réunion interministérielle

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.