Le maire de Capesterre-Belle-Eau, Joël Beaugendre a été élu président de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes ce samedi 16 février 2019. Il a gagné sans surprise contre son adversaire, Rolland Plantier, le maire de Vieux-Fort.
Un vainqueur critiqué
Joël Beaugendre a obtenu dès le premier tour 22 voix de sa famille politique contre 17 pour le candidat de l’opposition Rolland Plantier. 4 bulletins étaient blancs et nuls. Il a promis de diriger la communauté d’agglomération dans la plus grande transparence.
Ce matin, les 43 conseillers communautaires étaient appelés à voter. Mais le maire de Capesterre-Belle-Eau, l’unique candidat officiel pour la majorité ne fait pas l’unanimité. Marie-Luce Penchard, maire de Basse-Terre, avait déjà déclaré qu’elle s’abstiendra, et c’est ce qu’elle a fait avec les autres élus de la majorité municipale de Basse-Terre.
Coup de théâtre électoral
Les membres de l’opposition refusent la proposition du nouveau président Joël Beaugendre de réduire le nombre de sièges de vice-présidents réservé à la minorité. Soit 7 sièges pour la majorité et 3 pour la minorité. Pour cette nouvelle configuration, des communes ne seront pas représentées. Jusqu’à maintenant, la minorité comptait 4 membres et chaque commune était représentée au bureau. L’opposition quitte la salle et n’assistera pas à l’élection des vice-présidents. Elle promet de saisir le tribunal administratif.
Les membres du nouveau bureau du conseil communautaire
- Président: Joël Beaugendre
- 1er vice-président : Philippe Chaulet
- 2e vice-président : Aramis Arbau
- 3e vice-president : Jean Luc Bogat
- 4e vice-président : Eddy Claude Maurice.
- 5e vice-president : Thierry Abelli
- 6e vice-president : Louly Bonbon
- 7e vice-president : Marie-Lucile Breslau.
Tous sont des membres de la majorité. En attendant, les élus présents ont décidé à l’unanimité que les trois vice-présidents de l’opposition seront désignés lors du prochain conseil communautaire.
Joël Beaugendre succède à Lucette Michaux-Chevry, qui avait donné sa démission le 30 janvier 2019.
Il est toujours mis en examen, connu aussi pour des affaires judiciaires dans le passé.
St@y connected!
Salaura DIDON
Catégories :Desk