Le Mouvman Kiltirèl Choukaj et Kachouké ont participé au Boom Carnaval organisé par la commune de Deuil-la Barre le samedi 25 mars 2023 à 14h30. Cette année, le thème est Les îles. Ils se sont habillés avec les drapeaux des Etats et territoires de la Caraïbe. Ils ont joué du ka et ont défilé dans les rues de la commune au son des tambours, de la Place du V2 jusqu’au stade. K@ribbean Newsweek a interrogé Didier Dorzile dit Dorla, un membre actif du Mouvman Kiltirèl Choukaj.
“Nous sommes toujours autonomes dans nos tenues. On décide de faire ce qu’on veut, on n’est pas forcément dans l’esprit carnaval, parce que sé mas nou ka fè. Aujourd’hui, on a voulu mettre la Caraïbe en avant, parce qu’en tant que Guadeloupéen, Caribéen, Martiniquais, notre descendance c’est l’Afrique et la Caraïbe. Donc, toute la Caraïbe, c’est le continent caribéen. C’est pour cela qu’on était là aujourd’hui pour mettre en avant une partie de nous-même, qui est la Caraïbe”, a expliqué Didier Dorzile dit Dorla.
Il y avait un stand de bokit et de gâteaux des Antilles au début et à la fin du parcours.
Retrouvez de courtes vidéos sur mon Instagram et des Facebook live ici :
Le Boom Carnaval est un événement organisé pour les enfants, par le service jeunesse de la commune de Deuil-la Barre, avec les responsables des accueils collectifs de mineurs afin de partager ce moment avec la population. Il y avait Batucada, un autre groupe de la commune, qui défile chaque année.
Le Déjiné O Ka
Lors de son interview, Didier Dorzile dit Dorla a parlé du Déjiné O Ka organisé le dimanche 28 mai 2023.

Retrouvez les sur Instagram : Mas Choukaj, Kachouké.
St@y connected !
Salaura DIDON
Catégories :Reportage