Desk

[Cinéma] Rendez-vous pour le mois du film documentaire à Pointe-à-Pitre

Après le mercredi 9 novembre 2022, trois autres dates, le 12, 16 & 23 novembre 2022, vous permettront de regarder un film documentaire à Pointe -à-Pitre. Le mois du film documentaire s’adresse à tous le monde.

Voici la programmation :

9 novembre 2022 à 15h30 à la Médiathèque ACHILLE RENE BOISNEUF

“Flamboyantes” – 2021 – 1h33 min – France

Réalisation : Laetitia Tura

Synopsis : Grace, Alaïde et Betsy ont entre 18 et 20 ans, elles entrent dans l’âge adulte. Elles ont vu leurs mères partir à l’aube des années durant, pour aller travailler. Que savent-elles des générations qui les ont précédées et de l’exil de leurs parents, nés dans les territoires colonisés ? Que savent- elles de l’histoire de leurs mères et de leurs choix de quitter le pays natal ? Les mères racontent l’âpreté du travail, l’isolement de l’exil, et la solitude de la maternité. Les échos créés entre la parole des mères et des filles dessinent les chemins d’une émancipation construite de génération en génération de femmes.

12 novembre 2022 à 18h30 à la Place de la Victoire

“La Route du Rhum, la course des légendes” – 2018 – 65 min – France

Réalisation : Hervé Corbière

Synopsis : C’est un voyage dans le temps que nous vous proposons sur l’Atlantique Nord, en compagnie des meilleurs marins du monde. La victoire de Florence Arthaud, la disparition d’Alain Colas, le chavirage du maxi catamaran Royale, le doublé de Laurent Bourgnon ou la victoire inespérée de Loïck Peyron ont jalonné pendant 40 ans une course devenue légendaire… La Route du Rhum n’est pas la plus longue des transatlantiques. Ce n’est peut-être pas la plus difficile non plus. Mais tous les 4 ans, à l’automne, cette course hors norme passionne les Français… parce que c’est une course en solitaire sur des multicoques de plus en plus rapides…

16 novembre 2022 à 15h30 à la Médiathèque ACHILLE RENE BOISNEUF

“Les derniers blancs matignon” – 2022 – 52 min – France / Guadeloupe

Réalisation : Mariette Monpierre et Michel Reinette

Synopsis : Derrière ce titre qui semble désigner une partie de l’élément blanc de la population de l’île, Michel Reinette et Mariette Monpierre ont voulu raconter une aventure humaine engendrée par l’époque coloniale aux Antilles, et en Guadeloupe en particulier.

23 novembre 2022 à 15h30 à la Médiathèque ACHILLE RENE BOISNEUF

« 76, l’éruption de la Soufrière » – 2019 – 27 min – France / Guadeloupe

Réalisation : Olivier Kancel

Synopsis : Ce film traite de l’éruption du volcan la Soufrière en Guadeloupe en août 1976 et de l’impact de cet évènement chez les guadeloupéens.

St@y connected !

Salaura DIDON

1 réponse »

Laisser un commentaire