Cette note date du lundi 6 décembre 2021. Elle se décline en quatre grands points et un logigramme.
Un temps est dédié au dialogue et à l’éclairage des professionnels de santé non conformes à la loi du 5 août 2021. Il s’agit de leur faire adhérer à la vaccination. S’ils persistent à ne pas se faire vacciner, ils seront orientés vers un dispositif d’accompagnement professionnel. D’ailleurs les établissements de santé sont des acteurs dans la promotion et la diffusion de l’information de cette démarche de dialogue. Selon le choix du professionnel, l’entretien est individuel ou collectif, en présentiel ou en distanciel, avec les acteurs du territoire ou avec un psychologue de l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) jusqu’au vendredi 31 décembre 2021. C’est un entretien sur rendez-vous après inscription via la plateforme http://www.ecouteetparole.com, ou au 0801 908 208, jusqu’au mardi 21 décembre 2021. Une fois l’échange commencé, le professionnel a 8 jours de réflexion pour confirmer sa mise en conformité ou refuser. Il se positionne en envoyant un formulaire au mail suivant : ars971-obligation-vaccinale-@ars-sante.fr. Le professionnel qui ne se manifeste pas est considéré comme réticent à s’engager dans un schéma vaccinal. Si le professionnel s’engage dans cette phase de dialogue, il recouvre une rémunération pour cette période d’écoute et de dialogue uniquement.
A l’issue de la démarche de dialogue, le professionnel qui présente une convocation à un rendez-vous de vaccination est placé en position d’activité dès la première dose. Le professionnel qui refuse le vaccin est placé ou remis en position de suspension. S’il le souhaite, il entre dans un dispositif d’aide à la mobilité conduit par un Comité d’orientation et d’aide à la mobilité spéfiquement mis en place et au dispositif de rupture conventionnelle. Une note à venir précisera les dispositions.
Le professionnel de santé qui ne s’engage pas dans la démarche de dialogue, soit il la refuse explicitement en remplissant un formulaire, soit il est resté silencieux avant le vendredi 31 décembre 2021. Il reste en position de suspension ou entre dans cette catégorie à la date prévue dans le courrier de mise en demeure et 8 jours après l’information sur l’existence du dispositif de dialogue. Les établissements de santé doivent terminer leurs controles avant le mardi 21 décembre 2021. L’ARS effectuera de contrôles de deuxième niveau dans les prochains jours. Tous les professionnels non conformes doivent être orientés au plus tard le vendredi 31 décembre 2021, soit vers une réintégration, soit vers le Comité d’orientation et d’aide à la mobilité, soit vers la poursuite de leur suspension en cas de refus de tout accompagnement.
L’ARS et les établissements de santé instaureront un dialogue de gestion pour objectiver les coûts générés et le aides éventuelles à apporter. Les professionnels libéraux qui auront adhéré au dispositif de dialogue pourront être accompagnés financièrement sur demande à l’ARS.
Mon avis
C’est un crime contre la Guadeloupe, territoire qui sera de plus en plus un désert médical, et où certains noirs sont des nègres de maison (house negro) à l’image des élus politiques de la Guadeloupe. Est-ce un génocide sanitaire organisé avec la complicité des bountys, des faux-cu et des aliénés?
La traçabilité des inscriptions sur la plateforme s’apparente à la méthode de Big Brothers. L’Etat français méprise et insulte les travailleurs guadeloupéens, le nombre d’études passés pour exercer leur profession. Est-ce un retour à l’esclavage décidé par l’Ordre Mondial?
Pour un territoire qui connait déjà un fort taux de chômage, avec des personnes qui ont déjà perdu leurs emplois depuis le début de la pandémie de la Covid-19, là s’ajouteront des chômeurs supplémentaires. Comment on peut aider à la mobilité dans un territoire où il y a déjà des chômeurs?
En parlant de dispositif d’accompagnement professionnel et d’aide à l’orientation et à la mobilité, est-ce que le CSA et l’ARS sont en train de se transformer en Pôle emploi?
Note ARS-mesure d’accompagnement des professionnels de santé
Vous pouvez lire aussi l’article :
J’ai envoyé mes questions au CSA ce jeudi 9 décembre 2021. J’attends leurs réponses.
St@y connected!
Salaura DIDON
Catégories :Desk