Le préfet de la Région Guadeloupe a pris un arrêté le jeudi 20 août 2020 pour obliger les personnes âgées de onze ans et plus à porter un masque de protection dans plusieurs lieux publics des trois communes de la Grande Galette. Alexandre Rochatte a invoqué plusieurs raisons comme le caractère archipélagique de la Guadeloupe, les capacités limitées de son système de soins, la saison cyclonique et l’épidémie de dengue en cours, des services de santé et de réanimation qui seront fortement et potentiellement sollicités, des réunions et des brassages importants de personnes en période estivale parce que l’île est la deuxième destination préférée des Guadeloupéens, le respect systématique des gestes barrières rendu difficile dans ces espaces en cas de forte affluence, surtout la forte affluence dans les centres bourg constatée par les maires depuis le début du mois, qui veulent préserver la santé de leurs habitants. L’arrêté précise les périmètres concernés par cette mesure qui a pris effet dès le vendredi 21 août 2020, et qui se poursuit jusqu’au lundi 31 août 2020 inclus.
En fonction des communes, voici les lieux publics:
- A Capesterre de Marie-Galante
L’ensemble du centre bourg compris :
– A l’Est : entre les rues du cimetière, du Dr Eugène Clède et des écoles ;
– A l’Ouest : le boulevard maritime ;
– Au Nord : la rue du Maréchal Leclerc ;
– Et au Sud : la rue Ernest Coudoux.
- A Grand-Bourg
L’ensemble du centre bourg compris :
– A l’Est : entre la rue de la Savane, le boulevard maritime, la rue du vieil arbre et les avenues Marcel Etzol et des Sabliers de Joinville ;
– A l’Ouest : la rue Henri Rinaldo ;
– Au Nord : l’avenue Delgrès ;
– Et au Sud : le littoral.
Il y aussi le marché couvert et la place de l’église.
- A Saint-Louis
L’ensemble du centre bourg compris :
– A l’Est : entre la rue Youri Gagarine ;
– A l’Ouest : le littoral ;
– Au Nord : les rues Gratien Candace et des Palmiers ;
– Et au Sud : l’avenue Nelson Mandela.
Arrêté préfectoral rend obligatoire le port du masque à Marie-Galante
Selon l’Agence Régionale de Santé, 325 nouveaux cas ont été enregistrés pour la semaine du 15 au 21 août 2020. Cela portait à 771 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe.
St@y connected!
Salaura DIDON
Catégories :Desk