[Culture] Visible et invisible autour et avec Simone Schwarz-Bart #Acte 3 propose trois films au MACTe

Mon nom est Solitude d’Aurine Cremieu, Jacques Schwarz-Bart. La voix des ancêtres de Frank Cassenti, Simone et André Schwarz-Bart, La mémoire en partage de Camille Clavel, sont les trois films projetés au forum ce samedi 25 juillet 2020 dans le cadre de la thématique Visible et invisible: Simone Schwarz-Bart pour les cinq ans du Mémorial ACTe. K@ribbean Newsweek vous montre quelques photos des films, suivies de l’interview de l’écrivaine guadeloupéenne.

Mon nom est Solitude d’Aurine Cremieu

Ce film traite de notre héroïne guadeloupéenne Solitude, de l’esclavage, de sa première et seconde abolition, des ancêtres déportés, mais aussi d’André Schwarz-Bart qui est l’auteur de l’ouvrage La Mulâtresse Solitude.

Jacques Schwarz-Bart La voix des ancêtres de Frank Cassenti

Ce film aborde la musique de l’artiste influencé par la culture vaudou et la santeria, qu’il a découvert grâce à sa mère Simone Schwarz-Bart, son enfance en Guadeloupe, le passé de son père André Schwarz-Bart qui était un résistant lors de la Seconde Guerre mondiale.

Simone et André Schwarz-Bart, La mémoire en partage de Camille Clavel

Ce film retrace la rencontre entre Simone et André Schwarz-Bart, leur vie en Guadeloupe et leurs œuvres.

Dans chaque film, il y a des lectures des extraits des ouvrages de Simone et d’André Schwarz-Bart.

L’écrivaine guadeloupéenne nous livre son avis sur ce qu’est le visible et l’invisible, le thème de la journée et de la rencontre-échange avec le public le soir à 20 heures.

Selon le MACTe, lors de la soirée, Leedyah Barlagne a proposé une traversée de l’œuvre de Simone Schwarz-Bart en faisant appel à l’univers des artistes invités tels que Eric Delblond Bassiste, Alex Jabot, Jocelyn Meynard, Esther Myrtil et Sonny Troupé. Les vidéos sont disponibles sur le Facebook du musée.

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.