Mon nom est Solitude d’Aurine Cremieu, Jacques Schwarz-Bart. La voix des ancêtres de Frank Cassenti, Simone et André Schwarz-Bart, La mémoire en partage de Camille Clavel, sont les trois films projetés au forum ce samedi 25 juillet 2020 dans le cadre de la thématique Visible et invisible: Simone Schwarz-Bart pour les cinq ans du Mémorial ACTe. K@ribbean Newsweek vous montre quelques photos des films, suivies de l’interview de l’écrivaine guadeloupéenne.



Mon nom est Solitude d’Aurine Cremieu
Ce film traite de notre héroïne guadeloupéenne Solitude, de l’esclavage, de sa première et seconde abolition, des ancêtres déportés, mais aussi d’André Schwarz-Bart qui est l’auteur de l’ouvrage La Mulâtresse Solitude.






























Jacques Schwarz-Bart La voix des ancêtres de Frank Cassenti
Ce film aborde la musique de l’artiste influencé par la culture vaudou et la santeria, qu’il a découvert grâce à sa mère Simone Schwarz-Bart, son enfance en Guadeloupe, le passé de son père André Schwarz-Bart qui était un résistant lors de la Seconde Guerre mondiale.

























Simone et André Schwarz-Bart, La mémoire en partage de Camille Clavel
Ce film retrace la rencontre entre Simone et André Schwarz-Bart, leur vie en Guadeloupe et leurs œuvres.














Dans chaque film, il y a des lectures des extraits des ouvrages de Simone et d’André Schwarz-Bart.
L’écrivaine guadeloupéenne nous livre son avis sur ce qu’est le visible et l’invisible, le thème de la journée et de la rencontre-échange avec le public le soir à 20 heures.
Selon le MACTe, lors de la soirée, Leedyah Barlagne a proposé une traversée de l’œuvre de Simone Schwarz-Bart en faisant appel à l’univers des artistes invités tels que Eric Delblond Bassiste, Alex Jabot, Jocelyn Meynard, Esther Myrtil et Sonny Troupé. Les vidéos sont disponibles sur le Facebook du musée.
St@y connected!
Salaura DIDON
Catégories :Reportage