Flash actu

Le CIPPA lance une pétition contre la vie chère

Aujourd’hui 283 personnes ont déjà signées la pétition lancée par Alain Plaisir, Président du Comité d’Initiative Pour un Projet Alternatif (CIPPA) pour dénoncer le système de pwofitasyon. C’est une vie chère insupportable! Si les écarts de prix sont exorbitants: 65% sur notre territoire, il existe des solutions pour faire baisser les prix.

Des exemples chiffrés

En 2009, l’Autorité de la concurrence et le Sénat ont mené des enquêtes sur les prix chez nous. Vous avez sûrement constaté ces écarts de prix quand vous faites vos courses dans le centres commerciaux pour acheter des produits importés comme:

  • Les produits d’hygiène: 48 % plus chers
  • Les produits ménagers: 49 % plus chers
  • Une rouelle de porc: 8,34 euros en Guadeloupe contre 4,70 euros en France hexagonale
  • Le kg de chocolat: 7,08 euros en Guadeloupe contre 3,08 euros en France hexagonale.
  • D’autres produits dépassent les 100 %

Selon le CIPPA, “ces écarts de prix sont d’autant plus scandaleux, que le  nombre de personnes vivant avec moins de 850 euros est de 49 % en Guadeloupe, alors qu’il était de 16 % en France en 2019. Ce n’est ni l’octroi de mer, ni le transport qui sont responsables de la vie chère mais les marges abusives des importateurs”.

Que disent les textes de loi sur le commerce?

Le CIPPA a interpellé les parlementaires sur cette problématique. Il met en exergue l’article L410-2 du Code du commerce – doublé par l’article 1 de la loi du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer (LODEOM) – qui stipule que « dans les secteurs ou les zones où la concurrence par les prix est limitée en raison soit de situations de monopole ou de difficultés durables d’approvisionnement, soit de dispositions législatives ou réglementaires, un décret en Conseil d’Etat peut réglementer les prix après consultation de l’Autorité de la concurrence ».

Voici le lien pour vous permettre de participer à cette pétition si vous le souhaitez: Pétition Une vie chère insupportable

St@y connected!

Salaura DIDON

Laisser un commentaire