Le dossier de l’eau est un problème épineux. C’est pourquoi le Président de Région Ary Chalus veut agir en totale transparence vis-à-vis des usagers de l’eau potable et de leurs collectifs. La collectivité engage sa responsabilité dans de nombreuses actions. Elle a diffusé un document de 24 pages qui précise les acteurs, les compétences et les financements.
Un engagement financier
Depuis 2016, la Région Guadeloupe investit pour accélérer les travaux de réhabilitation du réseau, afin de rétablir une distribution normale de l’eau potable. Elle collabore avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) pour que le précieux liquide coule dans le robinets des Guadeloupéens. Depuis des années, le réseau de distribution de l’eau est vétuste et des milliers de foyers guadeloupéens souffrent des coupures d’eau.

Ary Chalus a engagé quatre mesures importantes:
- La Région investit 36 millions d’euros sur les 72,4 millions du Plan d’Actions Prioritaires, et prend en charge 14 opérations majeures sur 38, afin de rénover 54 kilomètres de réseau sur toute la Guadeloupe.
- La collectivité veut restaurer le service à l’usager et lutter contre les fuites d’eau.
- La Région investit 10 millions d’euros sur les 70 millions complémentaires pour renforcer le Plan Eau-Dom, qui se traduit par la signature de contrats de progrès et de transition avec les collectivités sur la période 2019-2022.
- La collectivité aide les particuliers pour récupérer l’eau de pluie, et elle pourra accompagner 550 foyers par an.

Les travaux
S’agissant des chantiers portés par la Région, des travaux sont terminés et d’autres sont en cours. Chaque trimestre, la Région fera un point sur l’avancée des travaux et sur la stratégie qu’elle tend à mettre en œuvre, afin de résoudre ce problème.
Ce vendredi 29 mai 2020, Ary Chalus a visité des chantiers de rénovation des canalisations à Capesterre-Belle-Eau et au Gosier. Le programme est ici:
Les photos de ces visites sont disponibles sur le Facebook de la Région Guadeloupe.
Un Syndicat Unique Mixte Ouvert
La création d’une structure unique de l’eau, un Syndicat Unique Mixte Ouvert “vise notamment à disposer d’un véhicule juridique qui aura la capacité de réaliser les emprunts nécessaires à la mise en oeuvre des investissements indispensables à la restauration des services publics de l’eau et de l’assainissement. La finalité est d’offrir un service conforme aux standards en vigueur, d’optimiser les coûts de gestion et de converger progressivement vers un prix unique de l’eau à l’échelle du territoire, socialement acceptable en mutualisant les moyens pour l’ensemble des foyers guadeloupéens”.
Par ailleurs, Ary Chalus est prêt à demander une habilitation législative eau. Ainsi, elle aura la compétence pour la gestion de l’eau, si les EPCI qui doivent adhérer au Syndicat unique de l’eau ne votent pas, de façon concordante, leur adhésion au 30 juin 2020 à cette autorité unique.
L’Agence régionale de la biodiversité
A partir du premier trimestre 2021, l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) va jouer un rôle de protection parce que les défaillances des réseaux d’eau et d’assainissement ont des conséquences écologiques très lourdes, et les eaux usées mal assainies polluent nos espaces naturels.
L’ARB permettra d’acquérir des données sur l’état de la biodiversité aquatique, de protéger les mangroves, de prévenir les inondations et de déployer la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) auprès des collectivités.
Les points de distribution d’eau
Tandis que l’opération coup de poing se poursuit avec des travaux d’urgence pour parer aux nombreuses fuites du réseau, le préfet mobilise aussi ses services et les communes pour garantir la mise en place de points de distribution d’eau en citerne et en bouteilles. Sainte-Anne, Saint-François et la Désirade sont les communes concernées par cette opération.
Heures et jours d’ouverture :
- A Sainte-Anne : du lundi au samedi de 8h à 12h (sauf jours fériés)
- A Saint-François : du lundi au samedi de 8h à 12h (y compris les jours fériés)
- A La Désirade : tous les vendredis de 8h à 12h jusqu’au 26 juin, distribution de packs d’eau par la Croix-Rouge Française au Bourg (route du collège) sur réquisition du préfet.

La liste des points de distribution d’eau et celle des secteurs qui y sont rattachés sont ici:
CP points de distribution d’eau
St@y connected!
Salaura DIDON
Catégories :Desk