Les entreprises guadeloupéennes de pêche maritime fragilisées par la crise Covid-19 peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle

Les entreprises guadeloupéennes de pêche maritime, impactées par la crise sanitaire actuelle, peuvent déposer une demande d’aide sur le site Internet de la Direction de la mer de la Guadeloupe, jusqu’au 15 juin 2020. Cette aide vise à compenser « des pertes d’exploitation pour préserver les capacités productives indispensables au maintien de l’approvisionnement en produits de la mer ».

Retrouvez les critères d’éligibilité, les points de vigilance, le formulaire de demande d’aide FEAMP ici: https://bit.ly/3bTFji0.

« Une mesure nationale du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) a ainsi été mise en place pour indemniser les arrêts temporaires d’activité liés à la crise COVID-19 », indique le communiqué de presse de la Préfecture de la Guadeloupe.

Un arrêté ministériel du 29 avril 2020 relatif à la mise en oeuvre d’un arrêt temporaire des activités de pêche dans le cadre de l’épidémie de covid-19 a crée ce régime d’aides, modifié ensuite par l’arrêté du 15 mai 2020 précisant les conditions d’indemnisation.

CP Mesures nationales de soutien aux entreprises de pêche maritime

Les autres mesures nationales de soutien aux entreprises

Une cellule de continuité économique vise à garantir l’accompagnement des entreprises en difficulté et à préparer un plan de relance pour l’économique guadeloupéenne.

Les contacts indispensables pour la constitution, le dépôt et le suivi des dossiers dans notre région sont disponibles sur le site de la Préfecture de la Guadeloupe.

Source: Facebook de la Préfecture de la Guadeloupe

Parmi ces mesures, il faut ajouter:

  • Les crédits d’impôts : Près de 20 millions d’euros versés en accéléré pour alimenter la trésorerie des entreprises.
  • Le report de paiement des dettes douanières au lundi 18 mai, accordé à 23 entreprises pour plus de 18 millions d’euros. Jusqu’à aujourd’hui, plus de trois millions de masques ont été importés en Guadeloupe, la plupart en exonération de droits et de taxes.

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.