Marie-Galante: Les membres de la cellule de crise de la CCMG informent la population sur six points importants

Dans un communiqué à la population daté du mardi 19 mai 2020, les membres de la cellule de crise organisée par la Communauté de Communes de Marie-Galante réaffirment qu’il n’y a aucun nouveau cas de Covid-19 à signaler. A cette date, l’épidémie n’aura affecté que quatre personnes dans l’île, deux couples qui sont maintenant guéris. Découvrez les six points de discussion.

La reprise des rotations maritimes entre Grand-Bourg et Pointe-à-Pitre à compter du 25 mai

Les deux compagnies Express des Iles et Val’ Ferry voyageront deux fois par jour, le matin et le soir et quatre fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche) dès lundi 25 mai. Seul L’Express des Iles assurera un aller à Grand-Bourg le dimanche 24 au soir. La compagnie Comatrile reprendra ses rotations entre Saint-Louis, Saint-François et Terre-de-Haut au mois de juillet 2020.

  • Express des Iles

Départs de Grand-Bourg: 6h et 16h

Départs de Pointe-à-Pitre: 8h15 et 17h15

  • Val’ Ferry

Départs de Grand-Bourg: 6h20 et 15h30

Départs de Pointe-à-Pitre: 7h45 et 17h

Pensez à porter votre masque dès l’entrée de la gare maritime, pour monter à bord du bateau, pendant la traversée et munissez-vous de votre billet nominatif et de votre carte d’identité pour embarquer, et respectez les distanciations physiques mises en place.

Les mesures de soutien aux entreprises

Les entrepreneurs de Marie-Galante peuvent contacter la cellule d’accompagnement pour obtenir les aides disponibles en téléphonant au 0690341509 ou par mail attractivite@paysmariegalante.fr.

La CCMG accompagnera les entreprises et les associations dans leurs projets de développement ou de création dans le cadre du programme LEADER. Chaque porteur de projet sur une des thématiques (développement touristique, services à la population, animation du territoire, agriculture et agrotransformation, innovation à l’échelle du territoire, pêche) peut écrire à ce mail: leader@paysmariegalante.fr.

La fermeture des écoles et l’arrêt des transports scolaires

Les établissements scolaires rouvrent en septembre 2020. Pour le moment, l’enseignement à distance reste privilégié et toutes les mesures sont prises pour aider les élèves en difficulté scolaire et sociale. Certains écoles restent ouvertes pour accueillir les enfants des soignants ou pour assurer un suivi des élèves qui n’ont pas accès à Internet.

Par ailleurs, il n’y a pas de transports scolaires. Le forfait payé par les parents sera reporté pour la rentrée de septembre 2020 ou il sera remboursé sur la présentation de justificatifs.

La réouverture des plages

Dès ce jeudi 21 mai 2020, la population pourra aller à la mer sauf de 11h30 à 14h30. Les trois maires de Marie-Galante avaient adressé une demande au préfet pour la réouverture des plages sur l’île de 5h à 18h, sur le principe de la plage dynamique.

Source: Facebook de Maryse ETZOL, maire de Grand-Bourg
Source: Facebook de Maryse ETZOL, maire de Grand-Bourg
Source: Facebook de Maryse ETZOL, maire de Grand-Bourg

Arrêté préfectoral pour l’accès à la mer à Grand-Bourg

Un arrêté préfectoral autorise la réouverture de l’accès à la mer dans 19 communes.

La collecte des ordures ménagères

La CCMG a loué très cher une benne de collecte des ordures ménagères (BOM) la semaine dernière, afin de reprendre la collecte devant les maisons sur l’ensemble de l’île.

Malgré la réparation d’une des BOM, ce qui a permis de reprendre les circuits normaux ce lundi 18 mai, le véhicule présente de graves défaillances techniques et oblige à fonctionner en mode restreint.

Vous pouvez déposer vos sacs d’ordures ménagères dans des bennes fixes à la résidence Roussel-Trianon et au stade de Grand-Bourg, à l’entrée du bourg de Caspesterre, et au pont de Chalet à Saint-Louis.

Et vous pouvez vous rendre au centre de tri de Grand-Bourg, ouvert du lundi au samedi de 7h à 18 h (ces horaires seront prochainement adaptés), pour déposer vos déchets verts et vos encombrants.

Vous pouvez aussi déposer vos déchets ménagers sur le quai de transfert de Folle Anse, ouvert de 7h à 13h. Il y a des bornes d’apport de recyclage sur l’île pour déposer les verres, les cartons et les plastiques, qui seront collectés.

Les mesures de soutien à la population et aux personnes vulnérables pendant le confinement

En période de confinement, plus de 6000 masques en tissu à 1 euro ont été distribués dans les commerces partenaires de l’opération.

Des personnes vulnérables ont reçu des repas à domicile:

  • A Grand-Bourg, 125 personnes ont reçu 4 340 repas.
  • A Capesterre, 53 personnes ont bénéficié du portage de 3 069 repas et la Caisse des Ecoles a distribué 1925 repas à 35 personnes.
  • A Saint-Louis, 53 personnes ont bénéficié de 2 640 repas.

Des habitants ont aussi reçu des paniers péyi composés de fruits et de légumes.

Les rotations aériennes opérées par Air Antilles ont permis le déplacement prioritaire des personnes nécessitant de recevoir des soins en Guadeloupe continentale. Ces personnes vont continuer à être prises en charge, cette fois-ci par la voie maritime.

Source: Facebook de la CCMG
Source: Facebook de la CCMG

Communiqué à la population de Marie-Galante

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.