Le jeudi 21 mai 2020, date possible de la réouverture des plages en Guadeloupe. Une audio-réunion s’est tenue ce vendredi 15 mai entre le Préfet, l’ARS et les maires pour discuter des conditions de réouverture des plages. Comment vont-ils s’organiser?
Les maires doivent soumettre leurs propositions affinées sur les mesures et le protocole sanitaire applicables au préfet mardi 19 mai 2020. Chacun des maires qui ont fait une demande de réouverture doit remplir une fiche pratique afin d’organiser l’accès à la plage.
“Si ces propositions sont conformes aux mesures sanitaires en vigueur, et si les contrôles sur la qualité des eaux de baignade le permettent, le représentant de l’État établira, un arrêté commune par commune, autorisant l’accès aux plages qui pourrait s’appliquer à partir du week-end de l’Ascension”, indique le communiqué de presse de la Préfecture de la Guadeloupe.
La population des Saintes et de la Désirade devra attendre un peu avant d’accéder à leur plage. L’Agence Régionale de Santé y effectuera des contrôles sur la qualité des eaux de baignade, une fois que le problème logistique de bateau sera réglé rapidement.
We can only swim from 5 to 11 am and from 3 to 6 pm !
Des plages accessibles uniquement aux baigneurs, aux nageurs, à la pêche à pied et aux pratiquants de sport nautiques individuels détenteurs de leurs propres matériels. Impossible de consommer et de s’y rendre entre 12h et 14h, et la nuit. Bref, pourquoi choisir un jour férié, important pour certaines familles guadeloupéennes, alors que les regroupements de plus de 10 personnes sur le sable sont interdits?
En attendant, nous nous contenterons de nous baigner à la rivière dès ce week-end. La rivière est-elle moins dangereuse que la plage? Est-ce que les gens peuvent s’y regrouper et consommer?
CP Préfecture de la Guadeloupe Accès aux plages
Fiche méthodologique à l’usage des maires
St@y connected!
Salaura DIDON
Catégories :Flash actu