61 930 foyers guadeloupéens bénéficient de l’aide exceptionnelle de solidarité

A partir de ce vendredi 15 mai 2020, 61 930 foyers guadeloupéens vont recevoir l’aide exceptionnelle de solidarité. C’est ce qu’indique le communiqué de presse de la Préfecture de la Guadeloupe. Cette aide a été annoncée par le Président de la République le 13 avril dernier. Elle concerne les foyers les plus précaires et les plus modestes très impactés par la crise sanitaire du Covid-19.

Dans notre archipel:

  • 12 254 foyers bénéficiaires de l’Aide personnalisée au logement (APL) qui n’ont pas de RSA ou d’ASS, recevront une aide de 100 euros par enfant à charge
  • 46 646 foyers bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) percevront 150 euros et une aide supplémentaire de 100 euros par enfant à charge
  • 7 030 foyers bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) bénéficieront de 150 euros et une aide supplémentaire de 100 euros par enfant à charge.
Source: site Internet du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

La Caisse d’allocations familiales (CAF), la caisse de la mutualité sociale agricole (MSA) et le Pôle Emploi sont chargés de verser cette aide exceptionnelle en une fois automatiquement. Ces aides s’ajoutent aux aides sociales versées mensuellement aux familles précaires et modestes tout au long de l’année.

CP Préfecture aide exceptionnelle de solidarité

CP Gouvernement

Une aide exceptionnelle de 200 euros pour les étudiants éligibles

Sur son Facebook, la Préfecture de la Guadeloupe annonce le lancement de la plateforme en ligne pour obtenir la nouvelle aide de 200 euros aux étudiants éligibles.

Les étudiants, boursiers et non, ayant subi une baisse de revenus liée à la perte d’un emploi ou d’un stage gratifié, les étudiants ultramarins restés en France hexagonale pendant la crise sanitaire du Covid-19 sont les bénéficiaires de cette aide versée en une seule fois par le CROUS.

Si vous êtes dans ces deux cas, vous pouvez effectuer votre demande sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Et vous pouvez retrouver toutes les informations et les conditions d’attribution ici: https://bit.ly/2T4GfK2

Source: Twitter de Maël DISA, délégué interministeriel pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer

Cette aide peut s’ajouter aux bourses et aux aides d’urgence déjà existantes.

Une aide d’urgence pouvant atteindre 500 euros

Les étudiants ultramarins en difficultés financières graves peuvent contacter un numéro vert pour demander une aide d’urgence de 500 euros. Ils devront répondre à des questions pour cibler leurs besoins, afin d’être notamment orientés par des conseillers vers des services adaptés.

Pour effectuer une demande d’aide d’urgence, composez le numéro 0 806 000 278 (prix d’un appel local non surtaxé), du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. 

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du CROUS Antilles-Guyane.

Et des chèques alimentaires

Ces chèques alimentaires sont disponibles auprès des services sociaux du CROUS pour tous les étudiants ultramarins en difficulté pour s’alimenter, boursiers ou non, qui dépendent du CROUS ou non.

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.