Covid-19: le Président de la Région Guadeloupe a organisé en urgence la Conférence Territoriale de l’Action Publique

La Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) s’est tenue en urgence pour la deuxième fois en visioconférence ce mardi 21 avril 2020. Les parlementaires et Valérie Denux, la Directrice de l’Agence Régionale de la Santé de Guadeloupe y ont participé. Divers points ont été abordés.

Les membres de la CTAP ont discuté:

  • du respect des règles de confinement et de déplacement.
  • de l’élargissement de l’échantillon de la population testée. Ils ont demandé aux autorités sanitaires et préfectorales d’augmenter les tests réalisés en vue de la phase de déconfinement. De plus, la Directrice de l’ARS souhaite augmenter les lieux de réception des personnes qui ont des symptômes pour obtenir une cartographie plus précise du nombre de cas avérés.
  • du pouvoir d’achat des ménages et augmentation des prix. Ils ont demandé au préfet de surveiller la fluctuation des prix et de contrôler régulièrement leur conformité avec le bouclier qualité prix appliqué en Guadeloupe.
  • de la distribution de masques. D’où la nécessité d’une meilleure coordination des différents acteurs collectivités/Etat, s’agissant du circuit d’approvisionnement et de distribution des masques. Ils se sont engagés à soutenir les initiatives de fabrication des masques « pays », mais dans le strict respect des normes en vigueur.
  • de la rentrée scolaire post-confinement. Le Président de la Région Guadeloupe est contre la réouverture des établissements scolaires le 11 mai sans une consultation préalable et élargie à tous les acteurs. Une nouvelle CTAP est prévue la semaine prochaine avec le Recteur d’académie et les maires pour discuter de la question de la rentrée scolaire et garantir des conditions d’accueil optimales en cas de retour le 11 mai.
  • de la distribution de l’eau potable. Il est urgent de prendre des dispositons afin de répondre aux besoins d’approvisionnement en eau de la population.

Les membres de la CTAP ont proposé des pistes de réflexions de sortie de crise concernant:

  • l’ouverture des lignes aériennes et maritimes.
  • la consultation citoyenne en vue de la sortie de crise. Il s’agit de recueillir les attentes et les propositions de la société civile, pour préparer la rentrée scolaire et la relance économique après la période de confinement.

Cliquez sur ce lien pour lire l’intégralité du document:

CP CTAP 21 avril 2020

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.