Reportage

[Destination Marie-Galante 4/4] Pour Jacques-Marie Basses, parrain de la 1ère édition de Marie-Galante Music Stars, “on a retenu trois candidats, ils ont tous du talent, ils ont tous du mérite”

La fête patronale de Grand-Bourg s’est terminée dans la nuit du mardi 15 août 2023 au mercredi 16 août 2023 avec la 1ère édition de Marie-Galante Music Stars, un concours de talents qui ont chanté en live, sous le parrainage de Jacques-Marie Basses. Un concours suivi du concert Live avec des artistes connus. Le public a d’abord profité pour regarder et écouter une séance musicale avec des jeunes DJs, une fille et un gars, les danses de l’association les Orchidées de Grand-Bourg, les danses de l’association Ambition Marie-Galante. Pour rappel, Planté pou dèmen méyè santé é ispò est le thème de la fête patronale de Grand-Bourg. K@ribbean Newsweek est arrivé à 19h20 et est reparti à à la fin de la manifestation à 1h40 le mercredi 16 août 2023. Nous avons capturé différentes prestations musicales sur la scène. Après l’annonce des gagnants, Jacques-Marie Basses a encouragé les artistes à se produire partout où ils peuvent afin de rencontrer les autres et évoluer.

La grande finale de Marie-Galante Music Stars a valorisé neuf candidats qui se sont présentés d’abord sous forme de medley ou battle à trois, ensuite, ils sont passés en individuel. Ils ont concouru avec un groupe en live. Eddy Miath était le président du jury.

Les gagnants sont les suivants :

  • 3ème prix : Carine Bastide
  • 2ème prix : Jean-Luc Colonneau
  • 1er prix : Nais

“Il y a quelque chose de très important. On a retenu trois candidats. Ils ont tous du talent. Ils ont tous du mérite. J’aurai bien aimé que vous les applaudissiez encore une fois, que vous les applaudissiez tous. Parce que la musique a besoin, Marie-Galante a besoin qui se passe plus souvent, bien plus souvent, que se soit dans les bars, dans les restaurants, dans les hôtels, sur les places publiques, […] que tous les artistes puissent pouvoir s’exprimer pour qu’ils puissent rencontrer les autres, pour qu’ils puissent évoluer. Cela est très important”, a exprimé Jacques-Marie Basses, parrain de la 1ère édition du Marie-Galante Music Stars.

Vous pouvez aussi regarder des mini vidéos de leur prestation sur mon Instagram.

La présence de Miss Guadeloupe 2023

Jalylane Maës, Miss Guadeloupe 2023, était aussi présente. Elle a remercie le Maire pour cette invitation et elle compte sur le vote de la population pour l’élection de Miss France, elle espère que le public va la soutenir et elle fera de son mieux pour aller décrocher cette couronne de Miss France.

Le discours du Maire de Grand-Bourg

Dr Maryse Etzol, Maire de Grand-Bourg a remercié le public d’avoir répondu à l’invitation pour cette fête du 15 août. “Vous savez que nos moyens sont contraints. Pourtant chaque année on se bat pour vous offrir une belle fête puisqu’on sait que vous en avez besoin. Donc, je pense que vous êtes d’abord les premiers à le comprendre, et c’est pour cela que je vous remercie en premier. Vous pouvez vous applaudir. Je vais aussi remercier les associations de Grand-Bourg et de Marie-Galante qui ont joué le jeu. Les associations des trois communes ont participé à vous rendre cette fête la plus belle possible. Donc pour cela, vous pouvez les remercier, les applaudir. Bien sûr aussi, je remercie le personnel de la ville de Grand-Bourg, je pense au service technique qui se donne encore sans compter, le service de la restauration scolaire, autant d’agents de la collectivité qui se décarcassent pour vous rendre une belle fête de Grand-Bourg. Bravo à eux et merci. Et bien sûr, tous cela n’aurait pas été possible sans les producteurs qui m’ont proposé cette fête et je pense notamment à Rultronic, aux différents sponsors de la ville de Grand-Bourg. […] C’est vrai qu’ils m’ont proposé cette première édition de Marie-Galante Music Stars. Je leur ai fait confiance. Je pense qu’il faut aussi savoir mettre en avant nos enfants et c’est pour cela que j’ai accepté avec mon équipe, cette formule, 1ère édition, et je pense que vous avez pu apprécier. Est-ce que c’est à continuer, à renouveler, vos applaudissements me le diront. Très bien, donc rendez-vous est pris pour l’année prochaine. En tout cas, tous les artites en herbe, tous les artistes qui ont joué le jeu et qui vont finir cette belle soirée du 15 août. En leur nom, je vous dis merci à vous public, et merci à tous ces artistes. A l’année prochaine et nous tacherons toujours de vous offrir un beau spectacle. Merci à vous et bonne soirée”, a-t’elle dit.

Le concert live final avec Jean-Marc Ferdinand, S. Rise, Patrice Hulman, Rachel Allison, Jacques D’Arbaud et Orlane.

St@y connected !

Salaura DIDON

Laisser un commentaire