Com'/Tract

[Service presse] Une soirée-hommage est organisée en l’honneur de l’ancienne Sénatrice Victoire Jasmin à Paris

La soirée-hommage en l’honneur de Victoire Jasmin se déroule ce mardi 10 octobre 2023 à 19h, au salon de Boffrand, Palais de Luxembourg à Paris. Victoire Jasmin, ancienne Sénatrice de la Guadeloupe (2017-2023) est décédée vendredi 6 octobre 2023 à Paris à l’âge de 67 ans.

Pour s’y rendre, l’inscription est obligatoire par mail à v.jasmin@senat.fr

Sur sa terre natale, les membres de son équipe Tous engagés pour la Guadeloupe organisent une soirée-hommage ce mardi 10 octobre 2023 à 18h, au Centre Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre.

Sa vie

Maman de trois enfants, Victoire Jasmin, Khoty pour les intimes, est née le 23 décembre 1955 à Morne-à-l’eau.

Après un DUT en Biologie appliquée, elle débute sa carrière professionnelle à l’Institut Pasteur, puis au CHUG où elle devient cadre de santé.

Elle était donc biochimiste de formation et ancienne cadre de santé au laboratoire de microbiologie du CHU de la Guadeloupe. Femme de sciences, elle a présidé l’Inter-laboratoire d’analyses médicale en Guadeloupe. 

Elle s’est fait connaître des Guadeloupéens à travers son engagement associatif. Pendant plusieurs années, elle a occupé les fonctions de vice-présidente, puis présidente de la FAPEG (Fédération des associations de parents d’élèves de Guadeloupe). Elle était toujours, à ce jour, une membre active de la Fédération Féminine « Force ». Elle a aussi mené une action contre les violences faites aux femmes.

Son engagement politique

En 2002, Victoire Jasmin avait lancé sa carrière politique, en tant que suppléante du candidat écologiste Harry Durimel lors des élections législatives. Elle est élue conseillère municipale de Morne-à-l’Eau en 2008, puis première adjointe jusqu’à 2014. Elle est devenue sénatrice de la Guadeloupe en 2017, sur la liste de Victorin Lurel.

Pendant cette période, elle a été secrétaire du Sénat, commissaire aux Affaires sociales et membre de la délégation des droits des Femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elle a aussi été vice-présidente de la délégation sénatoriale aux Outre-mer et membre du groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat. Elle avait à cœur de parler des problématiques de santé dans le département.

Victoire Jasmin était une candidate dissidente aux sénatoriales de 2023. La sénatrice sortante s’était affranchie de tout parti, et notamment du Parti Socialiste. La campagne n’a pas porté les fruits qu’elle espérait.

Victoire Jasmin a occupé la fonction de Sénatrice de la Guadeloupe, de 2017 à 2023.

Une pluie d’hommages et d’éloges

Sa disparition a choqué toute la Guadeloupe, et a suscité une vague d’émotions et de réactions dans sa terre natale et au-delà des frontières du territoire.

Lisez aussi les messages en son honneur sur le Facebook du Conseil départemental de la Guadeloupe, de la Préfecture de la Guadeloupe, de Petit-Bourg, la ville qui bouge, de Olivier Serva.

K@ribbean Newsweek a filmé le discours de Victoire Jasmin, lors de la cérémonie protocolaire dans le cadre de la fête patronale de Grand-Bourg à Marie-Galante, le mardi 15 août 2023, dans la salle des délibérations de l’Hôtel de Ville. C’est le dernier souvenir que j’ai de Madame Victoire Jasmin. C’est pourquoi je ne comprends pas sa disparition subite et brutale. Comme on dit en Afrique, les morts ne sont pas morts. Que la terre lui soit légère. Fos é kouraj pou fanmi a Khoty. En raison d’une capacité d’accueil limitée pour la soirée-hommage, je ne pourrai malheureusement pas honorer sa mémoire à Paris.

St@y connected !

Salaura DIDON

Laisser un commentaire