Reportage

[Photo-reportage] J’ai été à l’exposition Ramsès et l’or des Pharaons à la Villette et j’ai survolé les Pyramides d’Egypte avec la réalité virtuelle de FlyView à Paris

Je me suis rendue à l’exposition Ramsès et l’or des Pharaons visible dans la Grande Halle de la Villette jusqu’au 6 septembre 2023. J’ai commencé la visite à 10h30 dimanche 16 juillet 2023 (réservation datée en ligne), j’ai poursuivi et terminé avec l’expérience de réalité virtuelle à 13h44. J’ai payé 24 euros pour un adulte pour l’exposition et 20 euros supplémentaire pour l’expérience de réalité virtuelle. Soit un montant total de 44 euros, auquel il faut ajouter 1,45 euros pour recevoir mon billet électronique, ce qui revient au final à 45,45 euros. C’est une exposition très bien organisée avec des chiffres pour se repérer. Sauf que je me suis quand même perdue à certains endroits. Il y a plusieurs salles comprenant des statues, des monuments, des objets, des parures, des textes en français et en anglais, des cartes, des vidéos. Voici mon parcours illustré avec quelques photos, dont beaucoup sont dans l’ordre, et d’autres sont un peu dans le désordre.

Il y avait beaucoup de visiteurs et c’était vraiment difficile de prendre des photos des oeuvres (en évitant un maximum de prendre les visiteurs sur mes clichés). Ce jour-là, j’ai vu très peu de noirs comme moi. Selon le site Internet expo-ramses.com, l’exposition est composée de plus de 180 pièces originales, dont certaines ne sont jamais sorties d’Égypte, regroupées dans une collection exceptionnelle. Au début de l’exposition, à l’endroit où se trouve la première statue de la tête de Ramsès II (Ramsès le Grand, fils de Séthy 1er), un papa leucoderme prend sa fille en photo devant cette statue. Sa maman lui dit qu’elle est Néfertari ou fait comme Néfertari (épouse de Ramsès II). L’enfant met ses mains au niveau de ses yeux pour les tirer légèrement vers le haut (peut-être une façon de représenter le maquillage égyptien qui mettait en exergue les yeux des femmes noires). J’ai pensé comment elle peut être Néfertari, qui est une femme noire selon l’Egyptologie et l’histoire des noirs.

Pour ma part, j’appelle cela vivre l’illusion historique et le fantasme que les Egyptiens sont des leucodermes. Alors que les premiers Egyptiens sont bien des noirs, qui ont régné, et qui ont perdu leur souveraineté à cause des invasions des peuples étrangers avec un phénotype différent. Tous les enfants noirs peuvent se reconnaître comme des Egyptiens, des Nubiens, des Pharaons, se référer à des divinités de la spiritualité africaine. Les femmes noires sont complémentaires aux hommes noirs. Elles sont le pouvoir et les hommes sont l’autorité. Elles ont des droits politiques, sociaux, économiques, elles peuvent régner, etc. D’où cet héritage de la société matriarcale, matrifocale, matrilénéaire en grande majorité en Afrique. En revanche, les enfants leucodermes ont déjà leur référence avec leurs ancêtres, les peuples barbares et nomades euro-asiatiques Yamnayas, qui a une certaine époque de l’histoire ont massacré tous les hommes noirs qui vivaient en Europe et ont violé les femmes noires pour se procréer, et continuer à exister et survivre en Europe. Ils ont aussi leur référence avec les différents rois, héros blancs et différentes reines, héroines blanches de France et d’Europe (Marie-Antoinette d’Autriche, Jeanne d’Arc, etc). Selon la science occidentale, Cheddar Man, un Homo sapiens, cet homme à la peau noire, aux cheveux noirs et aux yeux bleus est considéré comme l’ancêtre moderne des Britanniques, ayant vécu il y a environ 10 000 ans. Les leucodermes actuels ont à peine 8000 ans d’existence.

L’expérience de réalité virtuelle

Pour l’expérience de réalité virtuelle qui dure 10 minutes, je n’étais même plus surprise de constater que Néfertari est représentée avec un phénotype de leucoderme qui présente la vie et le règne de son époux Ramsès II. Or Néfertari est une femme noire, de phénotype mélanoderme.

Je pense que la Villette aurait pu faire un montant incluant les deux activités (exposition et expérience de réalité virtuelle). Je trouve que payer 44 euros est extrêmement cher. Je peux faire une comparaison avec une autre exposition dans un autre pays européen. J’ai été à Tutankamon la exposición inmersiva visible jusqu’au 12 mars 2023 à Madrid. C’est une exposition immersive sur la vie et le règne de cet enfant roi Toutânkhamon (image vivant d’Amon). J’ai payé 21,40 euros le jeudi 29 décembre 2022 à 20h. Il y a plusieurs salles : une salle qui montre des textes, une salle des trésors qui présente des objets, une salle qui permet de regarder une vidéo immersive, sur tout le mur, qui montre des personnes et divinités égyptiennes noires qui marchent vers le public, et d’autres scènes projetées sur le mur. Ensuite, il y a la salle composée de textes sur les chercheurs européens, la salle avec des textes pour faire connaitre en 21 points des créations pendant l’Egypte antique et l’espace photomaton. J’ai terminé avec la salle de réalité virtuelle avec un casque qui permet de voyager à l’époque de l’Egypte antique. 

Voici mon article : [Photo-reportage] J’ai été au Museo Nacional de Antropología, à Tutankamon la exposición inmersiva, au Museo de América, au Museo Arqueológico Nacional en Madrid

Les Pyramides d’Egypte en réalité virtuelle

Ma deuxième expérience de réalité virtuelle est le survol des Pyramides d’Egypte avec FlyView ce dimanche 23 juillet 2023 à 14h35 (réservation en ligne) à Paris. Il s’agit d’observer les pyramides de Saqqarah, Meïdoum, de Gizeh, l’environnement et l’intérieur des monuments présentés, etc. C’est un voyage visuel et auditif très sympa. La téléportation dure 18 minutes. Le prix pour un adulte est 19,50 euros. Dans mon cas, le montant était relativement faible parce que j’ai utilisé un bon d’échange avec un code de réservation grâce à mon travail. Voici quelques photos.

St@y connected !

Salaura DIDON

Laisser un commentaire