Je me suis rendue à Madrid (España), la capitale de l’Espagne du mardi 27 décembre 2022 au dimanche 1er janvier 2023. J’en ai profité pour visiter el Museo Nacional de Antropología, Tutankamon la exposición inmersiva, el Museo de América, et el Museo Arqueológico Nacional. Voici quelques photos de mon parcours dans ces quatre sites.
Etant arrivée dans la capitale espagnole le mardi 27 décembre 2022, avant 18h, je me suis rendue au point d’information touristique pour obtenir la carte des lignes de métro et à l’agence de transport public Tarjeta transporte público, au sein de l’aéroport, pour m’acheter une carte touristique pour le transport illimité pour 5 jours à 26,80 euros pour me déplacer dans la zone A (la zone municipale de Madrid) alors que la zone T couvre un plus large périmètre hors de Madrid. La carte de transport illimité était utilisable jusqu’au samedi 31 décembre 2022 à minuit. Sur les conseils de la dame, c’est plus économique d’utiliser cette carte de 5 jours dès mon arrivée le mardi soir, et d’acheter une carte pour un trajet simple à 3 euros et d’ajouter un supplément de 2 euros pour l’aéroport, soit 5 euros pour le dimanche 1er janvier 2023.
J’ai consacré mon mercredi 28 décembre 2022 à l’exposition permanente du Museo Nacional de Antropología (Musée national d’Anthropologie). L’entrée est de 3 euros, c’est gratuit le samedi après 14h, et certains jours dans l’année. J’ai commencé la visite avant midi et j’ai terminé à 14h07. Le musée est composé de deux étages. Le rez-de-chaussée est principalement axé sur l’Asie. On y retrouve aussi une exposition El gran experimento ¿El fin de la esclavitud? de Miguel Angel Garcia, sur la thématique de l’esclavage visible jusqu’au 12 mars 2023, et une exposition temporaire Kabu Verdi: hora di bai, comunidades caboverdianas en las cuencas mineras leonesas, sur les communautés capverdiennes dans les bassins miniers de León, en Espagne visible jusqu’au dimanche 29 janvier 2023. Tout ce qui concerne l’Afrique (Vêtements, loisirs, religion, vie domestique) est situé au premier étage, et l’Amérique (Mode de vie, religion, loisirs, vêtements) est au deuxième étage.
En faisant des recherches, j’ai découvert que le Madrid Artes Digitales à l’espace Matadero propose Tutankamon la exposición inmersiva visible jusqu’au 12 mars 2023. C’est une exposition immersive sur la vie et le règne de cet enfant roi Toutânkhamon (image vivant d’Amon). Je m’y suis rendue le mercredi 28 décembre 2022 à 15h. Je n’ai pas pu entrer parce que toutes les places étaient déjà réservées. Il manquait une seule place pour le jeudi 29 décembre 2022 à 20h. J’ai payé 21,40 euros. J’y suis retournée ce soir-là, et je suis partie à 22h. C’est une exposition vraiment intéressante. Il y a plusieurs salles : une salle qui montre des textes, une salle des trésors qui présente des objets, une salle qui permet de regarder une vidéo immersive, sur tout le mur, qui montre des personnes et divinités égyptiennes noires qui marchent vers le public, et d’autres scènes projetées sur le mur. Ensuite, il y a la salle composée de textes sur les chercheurs européens, la salle avec des textes pour faire connaitre en 21 points des créations pendant l’Egypte antique et l’espace photomaton. J’ai terminé avec la salle de réalité virtuelle avec un casque qui permet de voyager à l’époque de l’Egypte antique. Cette exposition est très bien réalisée. J’ai beaucoup aimé la vidéo immersive et la salle de réalité virtuelle. Mais cette exposition a manqué de réalisme avec son espace photomaton, dans lequel les visiteurs se sont prêtés au jeu. Un écran a fait défiler les photos de personnes de phénotype blanc, leucoderme, avec une coiffe égyptienne. Cela me parait drôle quand les gens se prennent en photo et veulent ressembler à des Egyptiens. J’ai testé le photomaton et mon image n’était même pas réaliste. J’avais des cheveux lisses et un phénotype autre que le mien naturellement. Le photomaton ne m’a pas attribué une coiffe égyptienne. L’image est importante et elle véhicule l’identité d’un peuple et d’une nation, comment les habitants se voient. Bref, les Egyptiens étaient de phénotype noir, mélanoderme avec des cheveux crépus à l’époque de l’Egypte antique.