Reportage

[Diastopie] Pour Élimu Katambara de Ka Ubuntu, “le but de cet événement culturel était de rassembler la diaspora africaine et afrodescendante”

Ka Ubuntu et Mobilizasyon Nèg Mawon Doubout ont organisé la 1ère édition de Diastopie autour du thème “De la Musique à la conscience” samedi 8 avril 2023 en Gare De Montreuil. Cet événement a eu pour objectif de réunir les frères et sœurs dispersés de la diaspora africaine et afrodescendante autour de ce qui nous rassemble. K@ribbean Newsweek a interrogé Élimu Katambara, Co-fondateur de Ka Ubuntu.

Diastopie, c’est un concept qui fait référence à la diaspora et à topie (topos en grec) qui veut dire lieu. Donc on est parti du principe que c’est la diaspora africaine qui se rencontre dans un lieu déterminé, qui se rassemble. [..] La diaspora africaine regroupe en fin de compte toutes les populations afrodescendantes qui ont migré par force ou par choix dans d’autres endroits du monde: on peut retrouver des Brésiliens, des Cubains, des Réunionnais qui ont subi la mise en esclavage et qui font parti de cette diaspora, et on y inclut les frères et soeurs du continent africain qui sont arrivés par la suite à travers des migrations post-esclavagistes, post-colonialistes. […] Le but de cet événement était de rassembler la diaspora africaine et afrodescendante. […] On était dans cette optique de rassembler, dans cette optique panafricaniste parce que pour nous cela passe par l’unité des nôtres”, a expliqué Élimu Katambara.

Au programme de la journée : des exposants, une discussion ouverte pour échanger librement sur des thématiques primordiales comme la diaspora africaine, l’identité et la langue, une ambiance musicale afro-caribéenne & réunionnaise, une restauration sur place.

Mas Liberasyon et Nasyon a Kongo sont les deux gwoup à po qui ont fait resonner les tambours et ont soufflé dans le conque de lambi. Voici de courtes vidéos de leur prestation sur mon Instagram et sur la page Facebook de K@ribbean Newsweek.

Philippe Serisier, professeur de percussions africaines traditionnelles, a proposé un atelier Maloya pour pratiquer les différents instruments.

Enfin, Élimu Katambara a abordé le thème de la diaspora africaine et de la langue, ce qui a permis un échange avec le public.

La discussion était en direct sur le Facebook de K@ribbean Newsweek.

Retrouvez les sur Instagram : Ka Ubuntu, Mobilizasyon Nèg Mawon Doubout, En Gare De Montreuil

St@y connected !

Salaura DIDON

Laisser un commentaire