Reportage

[Black History Games Festival] La communauté afro apprend en s’amusant avec le jeu JAMII, et les autres concepts ludiques présentés

Dans le cadre du Black History Games Festival qui se déroule du mercredi 1er au mardi 7 février 2023 à la boutique Ethniks dans le quartier piéton de Châtelet-Les Halles à Paris, K@ribbean Newsweek a assisté à une partie géante du jeu JAMII ce vendredi 3 février 2023. Nous avons aussi profité de cette opportunité pour interroger les créateurs et créatrices des jeux de société afros présents ce soir-là.

Le jeu JAMII se joue entre deux équipes qui choisissent un nom pour s’affronter. Les arbitres donnent les consignes. Il faut être très rapide pour appuyer sur le buzzer et répondre aux questions en fonction des thèmes : sport, musique, cinéma TV, gastronomie, histoire-géographie, etc. Il y a des moments où il faut danser sur la musique jouée. C’était une très bonne ambiance divertissante et enrichissante. Les joueurs et le public ont beaucoup appris sur la culture générale du monde afro. Voici des extraits en photos et en vidéos.

Le Facebook live de K@ribbean Newsweek : https://www.facebook.com/KaribbeanNewsweek/videos/515079714101122

J’ai testé ce jeu auquel j’ai joué pour la première fois ce soir-là. Mon coéquipier et moi avons perdu la partie contre nos adversaires.

Interview des créateurs et des créatrices

Avant et après la partie de jeu JAMII, K@ribbean Newsweek a rencontré les créateurs et les créatrices. Les interviews suivantes sont sans sous-titrage en français.

Coulgames est une maison d’éditions qui conçoit et distribue des jeux spécialisés en quatre langues africaines : Peul, Soninké, Wolof et Bambara.

Thode Maboundou et Keren sont venues découvrir tous les jeux des créateurs, et elles font parties des premières équipes pour jouer au jeu JAMII.

Karucrea est une association culturelle et artistique présente en Guadeloupe et en Ile-de-France, qui vise à promouvoir la culture afro-caribéenne, de manière ludique et accesible à tous le monde. Cette association a créé le jeu de cartes JEDIMO qui valorise la langue orale créole, pour se rappeler les termes que nos grands-parents utilisaient et qu’on n’utilise plus, pour utiliser couramment la version créole du mot au lieu de sa version française.

JAMII est un concept pour apprendre en s’amusant sur l’histoire et la pop culture afro des cinq continents. Le jeu comporte 500 questions : sport, musique, cinéma TV, histoire-géographie et gastronomie. Il y aussi une recharge qui s’appelle Figures féminines, qui comporte 100 questions uniquement autour des femmes de la culture afro.

La deuxième édition du JAMII Festival se déroule le samedi 6 mai 2023 de 14h à minuit à Pantin.

Sagesses et Poésies Africaines est un recueil en 365 jours. Tous les jours de l’année, il y a une sagesse, une poésie ou une citation venant d’un pays ou d’un auteur issu de l’Afrique ou de la diaspora. Ce recueil est intemporel parce qu’il n’y a pas de date, pas d’année, et pas de jour de la semaine. Il est réutilisable chaque année. Ce sont des proverbes et des sagesses africaines faciles à lire et qui motivent au quotidien.

Griotek est une équipe composée de trois créateurs dont Ife ONIKOYI. Ils ont plusieurs types de jeu :

  • Anyotas est un jeu de mise en situation avec plusieurs équipes;
  • Kwaanz est axé sur des questions de culture générale autour de l’Afrique.
  • Jékat est un jeu de cartes qui propose des figures de personnalités panafricaines qui représentent le Roi, la Reine et l’As, idem avec l’écriture Adrinka;
  • Moko est le huit américain en quatre langues africaines : Bambara, Lingala, Peul, Swahili.

Admundo Creativity propose plusieurs auteurs et créateurs qui ont des ouvrages de zéro à l’adulte : des livres de comptines et de berceuses africaines, des livres audios, des ouvrages interactifs pour les enfants à partir de 6 ans créés par Jahlyssa Sekmet afin de sensibiliser les enfants à l’estime de soi avec des activités et des personnages qui leur ressemblent, des livres écrits par Assa Traoré. Il est possible de la contacter directement sur Instagram et sur Facebook pour présenter les auteurs avec lesquels elle travaille, les valeurs et les raisons pour lesquelles elle travaille avec ces auteurs, et elle peut rediriger les lecteurs si nécessaire.

Le Black History Games Festival se termine le mardi 7 février 2023.

Vous pouvez lire aussi : [Jeux de société afros] Participez à la 1ère édition du Black History Gmes Festival 2023 à Paris

St@y connected !

Salaura DIDON

1 réponse »

Laisser un commentaire