Je me suis rendue à Berlin (Deutschland, Allemagne) du jeudi 10 au samedi 12 novembre 2022. J’en ai profité pour regarder les collections des oeuvres d’art, des masques, des sculptures africaines au Ethnologisches Museum (Musée ethnologique) le vendredi 11 novembre 2022. Le 1er étage est consacré à Berlin Global (Lab et exposition), qui est payant. Le musée ethnologique (exposition temporaire), situé au 2ème et 3ème étage du Humboldt Forum, est gratuit. Le 2ème étage est consacré aux oeuvres ancestrales et héritages ancestraux de l’Afrique, de l’Amérique et de l’Océanie. J’ai pu voir le lien entre l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie. Le 3ème étage concerne les oeuvres de l’Asie. Au 4ème étage, c’est le roof terrace (terrace sur le toit). Il faut réserver pour manger dans le restaurant sur la terrace, donc je suis allée au bistro situé au rez de chaussée de ce site. J’ai commencé la visite à 10h15 et je suis partie du site à 14h47. Voici quelques photos de mon parcours dans les différentes parties du 2ème étage du Humboldt Forum.
Ma visite à Berlin a duré deux jours. En arrivant à l’aéroport Berlin-Brandenburg jeudi 10 novembre 2022 dans l’après-midi, j’ai payé 89 euros une Berlin WelcomeCard all inclusive (entrée gratuite à des sites incontournables parmi la liste des partenaires, guide de la ville, transport inclus) pour deux jours. Sans le transport, c’est 69 euros pour deux jours. Le prix augmente si un visiteur reste 3, 4, 5, 6 jours. Il est possible de payer cette carte moins cher pour se déplacer et d’obtenir plutôt des réductions sur les entrées des sites.
Avec la Berlin WelcomeCard All inclusive, j’ai payé 5 euros le Berlin Global, situé au 1er étage du Humboldt Forum, au lieu de 7 euros. Ensuite, j’ai visité d’autres musées et des attractions inclus avec cette carte.
J’ai appris l’allemand au Lycée à Grand-Bourg de Marie-Galante pendant trois ans et j’ai passé l’épreuve orale en allemand pour le baccalauréat littéraire. C’était ma troisème langue, après l’anglais et l’espagnol. J’ai pratiquement tout oublié de l’allemand. Je n’ai retenu que Guten morgen ou Hallo (bonjour), Guteng tag (Bonne journée), Guten abend (bonsoir), Auf wieder sehen (au revoir), Danke (merci), quelques chiffres comme (eins, zwei, drei, vier, fünf (un, deux, trois, quatre, cinq). En me basant sur la traduction anglaise de l’allemand sur les panneaux, j’ai appris eingang (entrée), ausgang (sortie), Berlin Hauptbahnhof (Gare centrale de Berlin). Je me suis débrouillée en très grande majorité avec l’anglais, avec un allemand basique avec les termes cités plus haut, Google translate, et Google map. J’ai également réagi en fonction du contexte parce que certaines personnes me parlaient ou me répondaient en allemand. Je répondais comme je pouvais “Ich spreche kein Deutsch” (Je ne parle pas l’allemand), et je poursuivais en anglais.
Pour le peu de temps passé, Berlin est une très belle ville propre et c’est vrai que les Allemands attendent que le bonhomme soit vert pour traverser sur le passage piéton. J’ai beaucoup observé. Donc, j’étais obligée de faire comme eux.
St@y connected !
Salaura DIDON
Catégories :Reportage