Reportage

[Histoire] J’ai été à l’AfricaMuseum à Tervuren en Belgique

Je me suis rendue en Belgique du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2022. Comme j’adore les musées, j’ai profité du samedi 25 juin 2022, pour découvrir et visiter le Musée royale de l’Afrique centrale qui s’appelle AfricaMuseum, qui se trouve à Tervuren, près de Bruxelles. Mon trajet a duré environ 50 minutes de la gare centrale au centre-ville de Bruxelles, en faisant un changement à la station Montgomery pour prendre le train n° 44 vers Tervuren Station. Le train roulait dans les bois. J’étais vraiment étonnée. L’AfricaMuseum est un musée et un centre de recherche sur l’Afrique, avec un accent sur l’Afrique centrale. Il comporte plusieurs espaces bien délimités tels que l’exposition temporaire qui présentait une collection, Taxolab, Paysages et Biodiversité, Rumba Studio, Langues et Musiques, Rituels et Cérémonies, Histoire coloniale et Indépendance, Représentation, le Paradoxe des Ressources, etc. Je suis arrivée à 12h25 à Tervuren Station, j’ai commencé la visite à 12h40, j’ai terminé à 14h34. Ensuite, je suis allée au restaurant Tembo sur le site. Après avoir savouré des spécialités africaines à partir de 15h10, je suis définitivement partie du site à 16h04 pour le centre-ville de Bruxelles. Voici quelques photos sélectionnées dans lesquelles apparaissent des êtres humains et des visages en majorité, ainsi que des textes.

Pour m’y retrouver un petit peu

Si vous êtes intéressés, le prix de l’entrée de l’AfricaMuseum est de 12 euros pour les adultes à partir de 18 ans. Il y a des tarifs réduits en fonction des situations sociales. Pour ma part, j’ai opté pour la Brussels Card + Transport en accès illimité à 37 euros (pour une durée de 24h) achetée à l’Offiche du Tourisme à Bruxelles le samedi 25 juin 2022, le matin. C’est une carte touristique qui comprend l’accès « gratuit » à plus de 40 des principaux musées et monuments de Bruxelles. C’est le premier musée qui figure sur la liste des musées à visiter dans le document fourni par l’Office du Tourisme sur l’utilisation de la Brussels Card.

Compte tenu de mon temps imparti, j’ai passé 2 heures top chrono à visiter l’AfricaMuseum et à réaliser plusieurs photos rapidement. Je vous conseille de passer une demi-journée au minimim pour bien visiter ce site. Il y a beaucoup d’arts à regarder et beaucoup d’informations à lire et à comprendre. C’était vraiment long !

St@y connected !

Salaura DIDON

Laisser un commentaire