Desk

[Mémoire] 27 mai 1848-27 mai 2022 : Rendez-vous à d’autres commémorations de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe

L’année 2022 marque le 174ème anniversaire de la seconde abolition de l’esclavage en Guadeloupe, décrétée un 27 mai 1848. K@ribbean Newsweek vous suggère des idées de lieux, des événements pour commémorer l’abolition de l’esclavage et rendre hommage aux ancêtres déportés d’Afrique pour l’Amérique.

Dans le cadre de la programmation “𝑴𝒂𝒊 𝒅𝒆𝒔 𝑨𝒏𝒄ê𝒕𝒓𝒆𝒔”, la Ville de Sainte-Anne Guadeloupe et l’association Sonjé Sa organisent la journée « Mé Mwa An Nou » pour commémorer l’abolition de l’esclavage, en Guadeloupe.

Programme :
6h : Marche en famille
8h : Décollage au coco
9h : Dépôt de gerbe en mer sur radeau
12h : Soup à congo
15h : Kout tambou
17h : Défilé dans les rues de la Ville avec les associations
19h : Projection filmique

Source : Facebook de la Ville de Sainte-Anne Guadeloupe

Tout au long du mois de Mai, le Pôle animation de la Ville de Sainte-Anne et les associations ont proposé plusieurs temps forts mémoriels dans le but de marquer et transmettre l’histoire et la mémoire des ancêtres mis en esclavage.

Découvrez ci-dessous la programmation passée ainsi que les visuels et les informations détaillées de chaque manifestation.

Source : Facebook de la Ville de Sainte-Anne Guadeloupe
Source : Facebook de la Ville de Sainte-Anne Guadeloupe
Source : Facebook de la Ville de Sainte-Anne Guadeloupe
Source : Facebook de la Ville de Sainte-Anne Guadeloupe

Et aujourd’hui, rendez-vous ausi à ces trois moments.

Source : Facebook de la Ville de Sainte-Anne Guadeloupe

La Célébration des 220 ans des « Fusillés de Fouillole » se déroule ce vendredi 27 mai 2022 de 14h à 20h sur le Campus de Fouillole.

L’Université des Antilles, en partenariat avec le Conseil régional, le Conseil départemental, Cap Excellence, la Ville de Pointe-à-Pitre et la Direction des Affaires Culturelles, en présence de la Directrice générale de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, organise la journée commémorative et à l’inauguration d’un mémoriel pour célébrer le 220ème anniversaire de la mort des cent cinquante combattants de la liberté fusillés sur le rivage de la plage de Fouillole le 27 mai 1802.

Il y a 220 ans, la Guadeloupe a connu une guerre qui s’est soldée par de terribles pertes. Débutée le jour de la proclamation de Delgrès, le 10 mai 1802, intitulée « Le dernier cri de l’innocence et du désespoir », elle prit fin le 28 mai 1802, avec l’explosion de l’Habitation Danglemont et la disparition de Louis Delgrès et de 300 de ses compagnons.

Le devoir de mémoire exige de rendre hommage au sacrifice de ces héros anonymes. Ce sont ces oubliés que l’Université des Antilles souhaite rendre à la mémoire collective en les célébrant aussi dignement que ce que fût leur combat.

Cette journée sera marquée par la tenue d’une rencontre scientifique, des prestations artistiques et l’inauguration d’un mémoriel sur le campus de Fouillole.

Source : Facebook de la Ville de Pointe-à-Pitre

Communiqué de presse journée commémorative et inauguration d’un mémoriel sur le campus de Fouillole

Affiche de la programmation de la célébration des 220 ans des fusillés de Fouillole

Un week-end commémoratif tourné vers la mer. Le MACTe explore et approfondit notre lien historique à la Mer.

VENDREDI 27 MAI

9h à 12h : Initiation à la voile traditionnelle !
Rdv sur le ponton du MACTe – Enfants et adultes – gratuit et sans inscription. Tenue de bain conseillée.

18h à 20h : Hommage aux femmes et aux hommes que les eaux ont portés et emportés… Suivi d’une performance dansée d’Ovide CARINDO autour du naufrage puis d’une lecture déambulatoire avec la Cie Nayo Konsept dans le cadre de Lalinkakléré.

20h : Projection cinématographique en plein air du film AMISTAD, de Steven Spielberg
Possibilité de se restaurer sur place. Pa oubliyé tiban a zot !

SAMEDI 28 MAI

16h30 : Contes avec K.Li.K à l’Auditorium

17h : Table-ronde «Palé» à l’Auditorium à l’initiative du festival Eritaj. Laurence Maquiaba préfigure au MACTe les « Ateliers de la pensée caraïbe ». Le danseur chorégraphe Ovide CARINDO explorera par sa performance un autre langage, celui du corps.

20h : Projection cinématographique en plein air du film Django Unchained de Quentin Tarantino, fiction. Interdit aux -12 ans
Possibilité de se restaurer sur place. Pa oubliyé tiban a zot !

DIMANCHE 29 MAI

11h : ‘‘Konk’Curator’’ autour de l’œuvre de Ronald Cyrille, aka B.BIRD, artiste-invité de la saison culturelle 2022. Venez explorer le lien à la mer à travers la figure ambivalente de l’être-bateau dans le travail de l’artiste autour d’un brunch connecté !

16h30 à 17h30 : contes avec K.Li.K à l’Auditorium

Source : Facebook du Mémorial ACTe
Source : Facebook de la Ville de Vieux-Habitants
Source : Facebook de la Ville de Vieux-Habitants
Source : Facebook de Mouvman Kiltirèl Chenn’la
Source : Facebook de Mangrov La
Source : Facebook de Ras Jozef

Vous pouvez lire aussi :

[Mémoire] 27 mai 1848-27 mai 2022 : La Guadeloupe commémore l’abolition de l’esclavage

St@y connected !

Salaura DIDON

Laisser un commentaire