Desk

[Mémoire] 27 mai 1848- 27 mai 2022 : La Guadeloupe commémore l’abolition de l’esclavage

Cette année est le 174ème anniversaire de la seconde abolition de l’esclavage en Guadeloupe, décrétée un 27 mai 1848. K@ribbean Newsweek vous suggère des idées de lieux, des événements pour commémorer l’abolition de l’esclavage et rendre hommage aux ancêtres déportés d’Afrique pour l’Amérique.

La Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant, actrice de la vie culturelle, en collaboration avec le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM 98), propose une programmation culturelle dans la Ville du Gosier, ville membre de la CARL les jeudi 26 et vendredi 27 mai 2022. L’accès est libre et gratuit. Voici la programmation :

Du jeudi 26 mai au mardi 31 mai 2022, Anse Tabarin au Gosier : Exposition en plein air du mémorial itinérant “Noms de l’abolition” réalisé par le CM 98.

Jeudi 26 mai 2022 à 16h, Salle Léopold Hélène, mairie du Gosier : Conférence Quelle origine des noms de famille guadeloupéens ?

C’est une conférence proposée et animée par le Comité Marche du 23 Mai 1998, avec la participation du président, Dr Emmanuel Gordien.

Vendredi 27 mai 2022, Anse Tabarin au Gosier :

▪️ De 14h à 18h : Atelier de généalogie proposé par le CM 98

▪️ 18h30: Discours officiel d’ouverture de Cédric Cornet, Président de la CARL, Maire du Gosier

▪️ 19h : Rèkonésans avec MICHEL MADO & Fanswa Ladrezeau

▪️ 20h : Jean-michel Lesdel présente Symphonie Ka avec Fanswa Ladrezeau, Yves Thole Maitre d’Art & Les cordes de Cuba et de Guadeloupe

▪️ 22h : Feux d’Artifices sur la jetée de Tabarin

▪️ 22h30 : Léwòz pou Gangann Les musiciens se succéderont en l’honneur de nos ancêtres : Fanswa Ladrezeau, Yves Thôle, Antonin Martial, Jimmy Bassien, les frères Samson, David Dorinas, Daniel Savonnier, Andy Jean-François et leurs invités.

A cette ocassion, voici quelques informations pratiques :

▪️ Pas de marché agricole à l’Anse Tabarin au Gosier, ce vendredi 27 mai 2022

▪️ A compter de 17h ce vendredi 27 mai 2022, la circulation sera réglementée sur l’Avenue de Montauban au Gosier, depuis le giratoire « Les victimes de la route » jusqu’à l’entrée de l’Anse Tabarin.

▪️ Des navettes gratuites seront mises à disposition du public :

– 1 point de départ : Parking du Palais des sports du Gosier

– 2 points de récupération de visiteurs : Parking du stage de Montauban et arrêt de bus entrée Pointe de la Verdure. (Montauban, Gosier)

Source : Facebook de La Riviera du Levant – Officiel

L’ANG et les organisations patriotiques UPLG – APG – MIR – CIPN – FKNG – PCG organisent la manifestation 3 JOU POU RÉZISTAN!

Au programme : Des conférences, des expositions, des rencontres et une marche pour commémorer ceux qui ont ouvert la route pour nous.

Rendez-vous pour la marche du vendredi 27 Mai 2022.

Source : Facebook de Alyans Nasyonal Gwadloup
Source : Facebook de Alyans Nasyonal Gwadloup
Source : Facebook de Alyans Nasyonal Gwadloup
Source : Facebook de Alyans Nasyonal Gwadloup
Source : Facebook du Conseil Départemental de La Guadeloupe
Source : Facebook du Conseil Départemental de La Guadeloupe
Source : Facebook du Conseil Départemental de La Guadeloupe
Source : Facebook du Conseil Départemental de La Guadeloupe

La Région Guadeloupe organise une journée d’étude à l’occasion de la commémoration des 220 ans du sacrifice de Delgrès et ses compagnons :

𝟐𝟖 𝐦𝐚𝐢 𝟏𝟖𝟎𝟐 – 𝟐𝟖 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟐

𝐋𝐞 𝐒𝐚𝐜𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐞𝐥𝐠𝐫è𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐨𝐧𝐬 : 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐫𝐜𝐡é𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 é𝐯è𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝟐𝟖 𝐦𝐚𝐢 𝟏𝟖𝟎𝟐 à 𝐥’𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐀𝐧𝐠𝐥𝐞𝐦𝐨𝐧𝐭

C’est une restitution de l’étude issue de l’appel à projet Région Guadeloupe / Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, ce samedi 28 mai 2022 de 9h00 à 16h00, à l’amphithéâtre Lepointe, de l’Université des Antilles sur le Campus de Fouillole.

Vous pouvez vous inscrire via le lien suivant avant le mercredi 25 mai 2022 à 18h00https://my.weezevent.com/journee-detude-le-sacrifice-de…

Retrouvez tous les détails et le programme : https://bit.ly/3lxKPhR

Source : Facebook de la Région Guadeloupe

St@y connected !

Salaura DIDON

Laisser un commentaire