Reportage

[Jamaïque en France] J’ai été dans trois évènements de Jamfête à Paris

J’ai découvert Jamfête, une entreprise culturelle créée le 12 avril 2019, qui promeut la marque jamaïcaine et la culture jamaïcaine en France. Arrivé en France en 2002, le dirigeant Edward Boucher Jr, né à Manchester en Jamaique, a crée Jamfête, suite à sa démission du poste de président-fondateur de l’association des Jamaïcains de France. Je me suis donc rendue à trois évènements de la communauté jamaïcaine à Paris. Voici quelques photos et une vidéo.

Jamming, le samedi 26 mars 2022

Le brunch jamaïcain à volonté, le dimanche 3 avril 2022

Jamfête a proposé trois horaires : de 10h à 12h, de 12h à 14h et de 14h à 16h. J’ai opté pour le créneau horaire de 12h à 14h. A ma sortie, j’ai rencontré un groupe d’amis guadeloupéens accompagnés d’une malgache, qui se rendait au brunch de 14h à 16h. Parmi eux, une femme m’a abordé et m’a demandé si j’ai apprécié. J’ai répondu que j’ai beaucoup aimé. J’en ai profité pour leur demander d’où ils venaient.

« ll y avait 72 personnes au Brunch. L’événement s’est bien déroulé mais il y a eu des couacs à certains niveaux. Le lieu ne nous a pas permis de bien travailler. On n’a pas bien géré les portions donc pour le 3ème créneau, il manquait une partie du menu. Le public est très divers : il y avait des Américains, Dominiquais, Sainte-Luciens, Trinidadiens et Guyanais (Guyane française). Le public du brunch pour la plupart n’est pas le même que pour l’afterwork [du vendredi 15 avril 2022] mais il y en a quand même », a expliqué Edward Boucher Jr. 

Bruk out in Paris. Dancehall afterwork, le vendredi 15 avril 2022

J’en ai profité pour filmer quelques danseurs, et surtout les chorégraphies sur de la musique jamaïcaine.

Vous pouvez retrouver Jamfête sur Facebook, Instagram et Youtube.

St@y connected !

Salaura DIDON

Laisser un commentaire