Com'/Tract

[Service presse] Un Lyannaj é inité kont enjistis est organisé pour soutenir les Grands Frères ce samedi 12 mars 2022

Une opération de soutien à la famille de O’Neel des Grands Frères se déroule ce samedi 12 mars 2022 sur le parking du Mémorial ActE de 11h à 22h à Pointe-à-Pitre.

Source: Facebook de Les Grands Frères

Portrait des Grands Frères, devenus des prisonniers politiques

L’association nommée les Grands Frères a été créée la semaine où ses membres ont été invités à une réunion le lundi 6 décembre 2021 par Ary Chalus (président du conseil régional LREM) et Olivier Serva (député LREM) dans le cadre des négociations de sortie de crise, pour trouver des solutions à la jeunesse afin de calmer les révoltes en cours. A cette table ronde, il y avait d’autres grands frères qui eux n’ont pas été convoqués au tribunal.

Ces hommes sont actuellement maintenus en détention provisoire, en attente de la date du procès. Parmi les grands frères, seul Samuel Crail avait déjà un casier judiciaire, contrairement aux autres qui ont un casier judiciaire vierge.

Agé de 45 ans aujourd’hui, Samuel Crail est un mécanicien qui a également un roulotte dans laquelle il travaille avec son épouse le soir. Il est aussi président d’une association qui distribue des repas aux démunis avec l’aide de sa mère. Il est actuellement en grève de la faim parce qu’il est en cellule d’isolement en prison sans justification valable depuis le 22 janvier 2022.

Didier est un policier engagé dans une association sportive et un comité de parents d’élèves. Il est actuellement en hospitalisation surveillé car étant asthmatique, il fait des des crises continuellement.

O’Neel est un comptable et artiste, père de deux enfants dont un en bas âge.

BB est un homme de 50 ans président de l’académie de Taekwondo de la Guadeloupe.

Bwana est un père de cinq enfants de 3 à 20 ans. C’est un médiateur social à la Ville de Baie-Mahault, retourné en Guadeloupe en 2007. Les autorités judiciaires le qualifient de « leader des Chyen Lari ». Il a réfuté ce qualificatif lors de sa garde à vue. D’ailleurs, Bwana est membre du Conseil local de prévention de la délinquance et il est très actif dans des associations d’aides aux plus démunis. Il est actuellement en cellule d’isolement 23h30 sur 24h en prison sans justification valable.

Zébrist est un technicien à Canal 10 la chaine de télévision la plus populaire de Guadeloupe. Il est aussi un artiste dance-hall, un organisateur de concours de dance-hall et il est engagé dans une association d’entraide de son quartier en tant que référent.

Lil Low, âgé de 33 ans, est un créateur d’une association d’aide aux devoirs scolaires. Il a obtenu un Grand prix du jury au Ciné Martinique Festival et il est le Gagnant du meilleur court-métrage du Festival de Montréal.

Source: en partie le commentaire de Doubout Alè sur le Facebook de UGTG Sendika Gwadloup, et le Facebook de Les Grands Frères.

St@y connected!

Salaura DIDON

Laisser un commentaire