Desk

[Santé] Un guide pratique met en valeur les remèdes traditionnels avec les plantes médicinales caribéennes

Ce guide pratique des «Remèdes traditionnels de plantes médicinales caribéennes » de 132 pages a été réalisé à partir des supports bibliographiques suivants : la Pharmacopée Végétale Caribéenne TRAMIL 2nde Ed, le livret pratique Rimèd Razyé édité avec la collaboration de l’Archipel des Sciences et le site internet du réseau TRAMIL (www.tramil.net).

TRAMIL est un programme de recherche appliqué à la médecine traditionnelle populaire des Caraïbes existant depuis 1982. Sa mission est de valider scientifiquement les usages traditionnels de plantes médicinales pour les soins de santé primaire.

Cette recherche ethnopharmacologique s’est étendue vers pratiquement tous les territoires (une trentaine) qui touchent la mer des Caraïbes, à travers la réalisation d’enquêtes utilisant une méthodologie uniforme et de travaux de laboratoire.

Ce guide traite les problèmes de santé primaires tels que :
• Les troubles de la digestion,
• Les affections de l’œil, des oreilles et de la peau,
• Les douleurs généralisées,
• Les symptômes émotionnels,
• Les affections respiratoires,
• Les troubles urinaires,
• Les problèmes gynécologiques.

La version originale de cet ouvrage a été élaborée lors de l’atelier TRADIF Cuba en collaboration avec : l’agence de l’environnement et du développement caraïbe (enda-caraïbe), l’Université des Antilles et Guyane, le ministère français des affaires étrangères, le ministère cubain de la santé publique (MINSAP), le LCF (Laboratorio Central de Farmacologia,
Universidad de Ciencas Médicas de la Habana), le ministère français de la recherche.

Guide pratique des remèdes traditionnels de plantes médicinales caribéennes

St@y connected!

Salaura DIDON

Laisser un commentaire