Desk

[Réflexion] L’association Les Amis De Artistik Rézo Caraïbes organise un webinaire Regards photographiques

Les “laboratoires de réflexion autour de la photographie” se tiendront ce samedi 28 novembre 2020 à 18h00. Ce premier rendez-vous abordera la thématique ” La photographie en Guadeloupe et en Martinique aujourd’hui. Perspectives…”, avec Jean-Phillipe BRELEUR, Cédrick-Isham CALVADOS, Daniel DABRIOU, Nicolas DERNÉ, Bruno PÉDURAND, Cynthia PHIBEL, Shirley RUFIN.

Cet espace-laboratoire de réflexion vise à “mener à des partages concrets d’expériences, des constats, des prises d’actes notamment sur la volonté de l’association organisatrice AARC (Les Amis De Artistik Rézo Caraïbes) de mettre en place à l’horizon 2021 un MOIS DE LA PHOTO Guadeloupe, Martinique: les deux îles étant proche, il s’agit véritablement de conjuguer nos problématiques et spécificités”.

Les photographes, artistes, porteurs de projets, institutionnels, passionné.e.s de la photo et de la culture sont invités à y participer. Afin d’ouvrir un œil créatif, poétique et critique sur le monde, l’œil immense des possibles.

Le lien de la réunion ZOOM est ici: Regards photographiques.

ID de réunion : 848 0093 5721
Code secret : 793167

Source: Facebook de Mois de la Photo-Guadeloupe

Après ce premier rendez-vous, d’autres rencontres enrichissantes avec des photographes seront organisées. Chaque laboratoire invitera des photographes sur un sujet précis.

La Guyane sera invitée au titre de l’expérience déjà en cours avec les Rencontres photographiques de Guyane depuis 2012.

Les missions et objectifs de l’association AARC

Ce sont l’accompagnement, la structuration, le développement, notamment la professionnalisation de l’art, de la culture avec un focus précis sur la photographie, son histoire, son développement, son actualité en Guadeloupe et Martinique.

Elle a pour objectifs la promotion de l’art contemporain, la photographie, les productions audiovisuelles et/ou cinématographiques, en lien avec tous les autres champs-ressources possibles comme la littérature, les nouvelles technologies, les espaces numériques, la musique et toutes les nouvelles formes qui touchent à l’art et à la culture.

Ses actions se renforcent par la diffusion des travaux d’artistes et d’auteurs, la mise en place d’évènements culturels et artistiques en Guadeloupe, en Martinique et dans d’autres lieux en résonance.

La création d’outils de diffusion est indispensable: documentaire, biographie filmée, site web, archivage vidéo, exposition, lecture de porte folio, rencontre et autres formes innovantes. Elle mise sur la communication, la pédagogie, la sensibilisation sur le fait artistique en lien avec la société antillaise visant un large public, surtout les jeunes porteurs de l’histoire dès aujourd’hui pour demain.

Source: Facebook de Artistik-Rézo Caraïbes

St@y connected!

Salaura DIDON

Laisser un commentaire