Desk

[Média] Le Global Investigative Journalism Network organise “un webinaire : enquêter en sources ouvertes”

C’est un webinaire gratuit d’une heure qui se tiendra mercredi 4 novembre 2020 à 15h à Paris, Bruxelles, Genève. Trois journalistes, Frank Andrews, Elie Guckert, Liselotte Mas, expliqueront comment procéder et s’organiser pour réaliser une enquête avec des données en sources ouvertes.

Ils enseigneront des techniques de recherches avancées pour trouver des informations en ligne et sur les réseaux sociaux.

Les journalistes britannique et français Frank Andrews et Elie Guckert montreront comment ils ont passé au peigne fin les réseaux sociaux et utilisé des techniques de géolocalisation dans le cadre de leur enquête “Une ONG française en Syrie”.

Liselotte Mas, journaliste à la rédaction des Observateurs de France 24, enseignera comment elle a traqué des navires chinois au large de l’Equateur.

Ces techniques peuvent être particulièrement utiles pour les journalistes travaillant à distance et ne pouvant pas se rendre sur le terrain.

Source: Facebook de GIJN en français – Global Investigative Journalism Network

Pour vous inscrire et assister au webinaire, voici le lien zoom:

Webinaire: enquêter en sources ouvertes

L’horaire de rendez-vous dépend de votre lieu géographique:

9h00 : Montréal

13h00 UTC : Dakar, Ouagadougou, Abidjan

14h00 : Tunis, Alger, Rabat

15h00 : Paris, Bruxelles, Genève

Global Investigative Journalism Network

Selon Marthe Rubió, le webinaire sera ensuite diffusé sur Youtube. Le lien de la vidéo sera envoyé à tous les inscrits à l’issue du webinaire.

St@y connected!

Salaura DIDON

Catégories :Desk

Tagué:, , ,

Laisser un commentaire