Desk

[Cinéma] « Vanille », un film d’animation made in Guadeloupe de Guillaume LORIN, diffusé sur les chaînes Outre-mer 1ère et en replay sur Okoo France TV

« Vanille » est un dessin animé signé Guillaume LORIN. Ce court-métrage de 27 minutes 47 secondes a été réalisé en 2017. Diffusé sur Guadeloupe la 1ère le samedi 24 octobre 2020 à 18h25, le public pourra le regarder sur les chaînes Outre-mer 1ère le mercredi 28 octobre 2020, et en replay sur Okoo France TV jusqu’au samedi 31 octobre 2020.

Les scénaristes

Guillaume Lorin est un jeune guadeloupéen, qui a écrit ce scénario avec Aurore Auguste et Antoine Lanciaux. Ces trois scénaristes ont voulu valoriser la Guadeloupe en s’inspirant de décors réels. Ils montrent un mélange de lieux très connus et des images d’animation 2D. Grâce aux yeux de la petite Vanille, ils ont cherché à révéler au monde, les atouts de notre territoire, nos paysages, notre culture et notre imaginaire en se basant sur nos contes et légendes.

Ils racontent l’histoire d’une petite fille métisse parisienne de 9 ans qui découvre ses origines guadeloupéennes. Elle arrive en Guadeloupe pour la première fois pour des vacances. Elle vit des aventures magiques avec son ami et elle rencontre des personnages extraordinaires. Tout au long du film, on découvre une petite fille qui s’énerve vite, qui a une sacré personnalité et beaucoup de courage pour vaincre l’oiseau maléfique Soukounian.

Synopsis

Entre sa tante Frédérique possédée par l’esprit Soukounian, sa rencontre avec le jeune Oba (un curieux garçon, mi-enfant, mi-arbuste) et la quête de la mystérieuse fleur Arum Titan, les vacances en Guadeloupe promettent d’être riches en rebondissements pour Vanille, petite métisse parisienne âgée de 9 ans ! Un voyage initiatique, une aventure épique qui donne envie de partir à la découverte de l’ailleurs, de l’autre et de soi-même, tout en proposant une réflexion sur l’importance de connaître ses racines.

Découvrez les voix de deux chanteuses. Tricia Evy joue le rôle de Tatie Frédérique, qui sera le guide qu’il fallait à Vanille pour apprendre à aimer l’influence de ses racines qu’elle détient au fond d’elle. Jocelyne Béroard incarne Tatie Loulouze.

Source: Facebook de Guillaume LORIN

Le film est en replay ici:

Vanille

St@y connected!

Salaura DIDON

2 réponses »

  1. Une belle découverte ! Ma mère s’est empressé de me partager la nouvelle lorsque le film a été programmé … x) Elle est née et vit à Basse-Terre et était fière de voir sa commune ainsi représentée.

    De mon côté, j’étais plutôt émue devant ce film ! Je suis née et j’ai grandi en région parisienne … j’ai revu, à travers l’expérience de Vanille, quelques souvenirs d’enfance.
    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire