Desk

[Covid-19] Marie-Galante compte 26 cas déclarés de contamination au coronavirus SARS-CoV-2

Dans un communiqué à la population daté du mardi 22 septembre 2020, la Communauté de Communes de Marie-Galante informe qu’il y a 26 cas de personnes déclarées et contaminées au Covid-19. La Présidente de la CCMG encourage à rester responsable et à relever le défi de la prévention comme alternative gagnante pour nous protéger et protéger les plus vulnérables. Elle rappelle qu’il n’y a plus de place en réanimation au CHU de la Guadeloupe et que « nous ne pouvons compter que sur nos propres capacités, faire preuve de rigueur absolue », et que nous devons continuer à respecter les gestes barrières (lavage de mains pendant 30 secondes et port du masque obligatoire).

Source: Facebook de la Communauté de Communes de Marie-Galante (CCMG)

Communiqué à la population CCMG

La Guadeloupe: zone d’alerte maximale

Lors de la conférence de presse ce mercredi 23 septembre 2020, le ministre de la Santé, Olivier Véran a présenté une nouvelle version de la carte sur la situation sanitaire dans les départements. En fait, les 69 départements français en zone rouge sont classés en trois catégories : « zone alerte », « zone alerte renforcée », « zone alerte maximale ».

Source: Twitter du Ministère des Solidarités et de la Santé

Le ministre de la santé a annoncé que la Guadeloupe est placée en zone d’alerte maximale. En effet, la crise sanitaire s’est aggravée. « En Guadeloupe, parce que le taux d’incidence a encore progressé depuis la semaine dernière, il est passé de 250 à 290 » pour 100 000 habitants. « Le taux d’incidence pour les personnes âgées a également progressé, il dépasse les 200 » pour 100 000 habitants.

Source: Twitter du Ministère des Solidarités et de la Santé

De nouvelles mesures

Sur Twitter, le ministère des Solidarités et de la Santé a indiqué qu’« il nous faut donc, pour chaque territoire et en concertation avec les élus locaux, les préfets et les Agences régionales de santé, prendre les mesures adaptées, celles qui permettront de poursuivre la vie économique, culturelle et sociale ».

Olivier Véran a dit que les bars et restaurants fermeront totalement dès ce samedi 26 septembre 2020. Tous les établissements recevant du public fermeront également. « Sauf s’il existe un protocole sanitaire strict déjà mis en place » a précisé Olivier Véran. Les lieux culturels comme les théâtres, les musées, les cinémas ne pas concernés par les mesures de fermeture. « Par ailleurs, nous incitons au maximum au télétravail pour l’ensemble des activités pour lesquels c’est possible dans ces territoires », a expliqué le ministre de la santé.

Enfin, l’armée arrive en renfort en Guadeloupe. L’Etat d’urgence sanitaire pourrait à nouveau être déclenché dans les territoires concernés si la zone d’alerte maximale devait être dépassée en Guadeloupe et dans la région d’Aix-Marseille.

Le point hebdomadaire de l’ARS Guadeloupe

Selon le communiqué de presse de l’ARS Guadeloupe et de la Préfecture de Guadeloupe daté du mardi 22 septembre 2020, « pour la semaine du 14 au 20 septembre 2020, après affinement des données du dispositif SIDEP de Santé publique France le nombre de nouveaux cas est de 1095. Cela porte à 4 487 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe ».

Au dimanche 20 septembre 2020, 24 personnes étaient hospitalisées au service de réanimation du CHUG. Pour cette période, il y a 16 nouveaux décès, qui ont comme point commun la présence de comorbidités telles que l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle. Ce qui porte à 42 le nombre total de décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie.

Point de situation hebdomadaire Coronavirus

St@y connected!

Salaura DIDON

Catégories :Desk

Tagué:, ,

Laisser un commentaire