Le deuxième étage d’une maison en bois, située dans la rue de la République à Pointe-à-Pitre, a pris feu mercredi 9 septembre 2020, vers minuit. Quatre camions des sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour éteindre le feu. Ils sont intervenus entre la rue Chemin des petites Abymes et la rue de la République. L’ambulance et la police étaient aussi présentes sur le lieu. Heureusement qu’il n’y avait personne dans cet habitat. K@ribbean Newsweek vous montre l’intervention des sapeurs-pompiers (Service départemental d’incendie et de secours, Abymes).
Mercredi matin, une équipe de sapeurs-pompiers est revenue sur le lieu de l’incendie pour une vérification.
Mon expérience vécue
Cet incendie me rappelle mon expérience vécue. En février 1999, pendant les vacances de carnaval à Pointe-à-Pitre, j’étais avec une de mes sœurs, la benjamine et mon papa dans la maison de ma grand-mère paternelle, qui a pris feu dans la nuit. Tout le monde dormait sauf moi. L’incendie s’est propagé de la petite case voisine à la maison de ma grand-mère. Mon papa et son ami ont enlevé la bouteille de gaz pour éviter une explosion sur les autres maisons du quartier. J’ai tout vu parti en fumée. Si je vous écris cette histoire, c’est parce que je suis toujours en vie. Alors que ce même soir, une maman et ses enfants ont péri dans leur maison, située dans un autre lieu à Pointe-à-Pitre. Les sapeurs-pompiers étaient arrivés près d’eux avant nous. A cette époque, il semblerait qu’il y avait des incendies criminelles. Une manière délibérée de brûler des maisons habitées ou pas afin de récupérer la terre et de construire des logements sociaux.
Par conséquent, quand je me suis réveillée subitement mercredi 9 septembre 2020, j’ai filmé par ma fenêtre. Ensuite, j’ai pris mon sac, mon porte-monnaie, et je suis sortie de chez moi. Je me suis dit si tout explose et que le feu se propose dans les maisons à côté, au moins je serai dehors et vivante. J’ai discuté avec un sapeur-pompier, qui m’a expliqué que la propagation du feu peut prendre plus de temps.
St@y connected!
Salaura DIDON
Catégories :Reportage