Comment et où célébrer la seconde abolition de l’esclavage de la Guadeloupe le 27 mai?

Cette année est le 172ème anniversaire de la seconde abolition de l’esclavage en Guadeloupe, décrétée un 27 mai 1848. K@ribbean Newsweek vous suggère des idées de lieux, des événements sur place et online pour commémorer l’abolition de l’esclavage ce mercredi 27 mai 2020. Vous avez le choix!

Une commémoration connectée à Marie-Galante

L’union capesterienne invite à une visioconférence via zoom, ce mercredi 27 mai de 10h à 12h.

Au programme: une animation musicale, des poèmes et des interventions de professionnels comme Betty Besry, Pierre Carfournet et Daniel Léon.

Il sera question de l’abolition de l’esclavage à Marie-Galante et en Guadeloupe continentale.

Participez à la réunion Zoom ici: https://us02web.zoom.us/j/87331321152?pwd=cjN5Qm90MGJHZTk3TlhjSVRpTTB6Zz09

ID de réunion : 873 3132 1152
Mot de passe : 928544

Source: Facebook de Betty Besry

Un « Rasanblèman » à la Place de la Victoire

C’est une grande manifestation, placée sous le triptyque IDANTITÉ, JISTIS é RÉPARASYON. Le Comité International des Peuples Noirs (CIPN), le Mouvement International pour les Réparations (MIR Guadeloupe) et le Mouvman REZISTANS ont mis en place un « Rasanblèman » pour rappeler au Peuple Guadeloupéen les mois de Mai qui ont marqué son Histoire singulière, à travers l’interprétation des 7 rythmes du Gwoka soutenant des textes, poèmes et chansons se rapportant à des événements qui se sont déroulés en 1802, 1848 et 1967.

Ainsi, ce mercredi 27 mai 2020 à 10 heures précises, sur la Place de la Victoire, les groupes KALBASKA, LAKOU VÉRANDA, MASKO et GAYÒK feront sonner le KA avec la participation des groupes de danse KAMODJAKA, LYONN KA, KRÉÒL SHOW, les BALISIERS, KOKLAYA et l’AJSF.

Les chanteuses Tricia Evy et Marie-Line Dahomay chanteront les héros de 1802 et les martyrs de Mé 67, après la déclamation d’un poème dédié aux ancêtres par Frédérique Bergina, puis d’un poème de Sony Rupaire sur mars 1967 par Massita.

Cette manifestation se terminera par une procession qui se dirigera en bon ordre vers le Boulevard des Héros, où un hommage solennel sera rendu à Joseph IGNACE et à tous les combattants de la Liberté de 1802 qui ont préféré mourir les armes à la main, plutôt que de retomber en esclavage.

« Nous devons signaler l’implication de la Ville de Pointe-à-Pitre qui nous a autorisés à occuper l’espace public et nous a apporté un soutien logistique en matière de sécurité (barrières vauban, arrêt circulation, etc..) », affirme les organisateurs.

Vous pouvez suivre l’événement en direct sur le Facebook de Kamodjaka.

Statue de la Mulâtresse Solitude
Statue de Joseph Ignace
Fresque à Lacroix
Fresque à Lacroix
Fresque à Lacroix

Jaden an nou pa pousé an bato

Le Mémorial ACTe mettra en lumière le patrimoine que représente le jardin créole, son lien entre mémoire et transmission à travers:

  • la diffusion en continu d’entretiens avec des personnalités issues du monde culturel, scientifique et artistique sur les réseaux sociaux et l’Esplanade du MACTe de 09h à 21h
  • les séquences en ligne via le Facebook du MACTe
  • un Facebook live avec Hector POULLET à 11h et à 18h
Source: Facebook du Mémorial ACTe

5 Karavann Pou Libètè

Le LKP organise 5 caravanes en Guadeloupe continentale ce mercredi 27 mai, le matin. Les communes et les précautions sanitaires à prendre sont ici:

Fanm Doubout

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage vous donne rendez-vous pour un live ce mercredi 27 mai à 11h en Guadeloupe (17h à Paris) avec un programme riches en événements: 1h30 d’échanges, de performances, de débats autour de la mémoire partagée et la transmission d’une histoire qui concerne les ultramarins.

Michel Reinette présentera ce live organisé avec les partenaires Trace, RCI, Nofi, Outremers 360°. Les invités sont Simone Schwarz-Bart, Dominik Coco, Dominique Rogers, Estelle-Sarah Bulle, Fanm Ki Ka, Jean-Pierre Sainton, Laurella Rinçon, MC Kanis, Clara Palmiste, Stéphanie Mulot.


Source: Facebook de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.