Les rotations maritimes reprennent à compter du dimanche 24 mai entre Marie-Galante et la Grande-Terre

La date du dimanche 24 mai au soir et les modalités de la reprise des rotations entre la Grande Galette et la Grand-Terre ont été décidés lors d’une réunion en visioconférence qui s’est tenue jeudi 7 mai avec les armateurs, la Région et l’Etat. La première phase de déconfinement commence lundi prochain.

Cette date du 24 mai sera maintenue si l’évolution épidémiologique reste favorable en Guadeloupe continentale. La reprise nécessiterait une organisation progressive, avec deux allers-retours par jour, un le matin et un autre le soir les lundi, mercredi, vendredi et dimanche. L’Express des Iles et Val Ferry sont les deux compagnies maritimes qui assurent les trajets entre Marie-Galante et Pointe-à-Pitre.

  • Express des Iles

Départs de Grand-Bourg: 6h et 16h

Départs de Pointe-à-Pitre: 8h15 et 17h15

Source: Site Internet de L’Express des Iles
  • Val’ Ferry

Départs de Grand-Bourg: 6h20 et 15h30

Départs de Pointe-à-Pitre: 7h45 et 17h

Source: Facebook de Val’ Ferry

Afin de protéger les passagers et les personnels des armateurs et des gares maritimes, l’embarquement sera ouvert une heure avant le départ, le port du masque est obligatoire, 1 siège sur 2 sera condamné, les navettes sont soumises à une désinfection régulière. Un contrôle des passagers sera effectué en vérifiant les billets nominatifs et la pièce d’identité.

En attendant le 24 mai, la Région Guadeloupe assurera la continuité sanitaire et sociale avec Marie-Galante grâce à la desserte aérienne.

Même après le 11 mai, la population marie-galantaise et ses visiteurs doivent continuer à appliquer et respecter les gestes barrière connus de tous. « Nous devons apprendre à vivre avec le virus », a martelé le gouvernement.

Source: Facebook de la Ville de Grand-Bourg

CP reprise des rotations maritimes

Zéro cas de Covid-19 dans l’île

Aucun nouveau cas de Covid-19 n’est déclaré dans l’île, mais les mesures de précaution demeurent pendant le confinement et dans la première phase de déconfinement. Dans un communiqué à la population, les membres de la cellule de crise de la Communauté de Communes de Marie-Galante ont rappelé aux commerçants de prendre toutes les mesures pour continuer à faire respecter les gestes barrière. Par ailleurs, ils sont content de la réouverture de l’agence de la Poste à Capesterre le lundi et le mercredi.

L’organisation de la collecte des déchets

Les membres de la cellule de crise expliquent à la population que la collecte des déchets fonctionne en mode dégradé depuis le début du confinement en raison des pannes des bennes à ordures ménages (BOM), de l’arrêt des activités de certains prestataires de réparation et du ralentissement de l’acheminement des pièces nécessaires pour la réparation.

Les trois communes sont dans l’attente de deux nouvelles BOM fonctionnelles. Pour le moment, c’est le système D, puisque des pelles mécaniques et des camions ramassent les ordures dans les bourgs et aux endroits les plus sensibles.

Face à l’accumulation de déchets, la CCMG a apporté des solutions complémentaires. Depuis le mercredi 6 mai, des bennes sont déployées pour les déchets ménagers des particuliers à la résidence Trianon, au stade de Grand-Bourg, à l’entrée du bourg de Caspesterre, et au pont de Chalet à Saint-Louis.

Enfin, les Marie-Galantais peuvent toujours accéder aux bornes d’apport volontaires pour trier le verre, le papier, le carton, le plastique et les emballages métalliques, ainsi qu’au quai de transfert à Folle Anse, ouvert de 7h à midi du lundi au vendredi, afin d’y déposer directement leurs déchets.

Source: Facebook de la Communauté de Communes de Marie-Galante

Communiqué à la population 5 mai

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.