Reportage

Valentin Top, le gagnant de la première édition régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Pointe-à-Pitre. En 3 minutes top chrono, sept candidats sur huit ont présenté leur sujet de recherche à l’amphithéâtre Mérault ce samedi 23 février 2019, sur le campus de Fouillole, à l’Université des Antilles. Valentin Top est l’heureux gagnant de ce concours.

En route pour la demi-finale nationale

Valentin Top représentera l’Université des Antilles pour la demi-finale nationale à Paris du 4 au 6 avril 2019. Il est lauréat du prix du jury et gagne un chèque d’une valeur de 750 euros.

Doctorant en sciences de l’éducation, il a exposé sa recherche « Les stratégies d’auto-handicap dans le domaine scolaire ».

Les membres du jury étaient:

  • Mostafa Fourar, le Recteur de l’Académie de Guadeloupe,
  • Jacqueline Abaul, ancienne directrice de l’Ecole doctorale, et ancienne rectrice de l’Académie de Caen,
  • Monique Decastel, 3ème adjointe au maire de la ville de Pointe-à-Pitre,
  • Manuela Clem Berthelot, présidente du Campus Caribéen des Arts de Martinique.

La finale nationale sera organisée à Grenoble le 13 juin 2019 et la finale internationale se tiendra à Dakar, au Sénégal, le 26 septembre 2019.

Le prix du public

Syndia Sadikalay remporte le prix du public et un chèque d’une valeur de 500 euros. Docteur en physiologie et biologie des organismes, sa thèse s’intitule « Influence des rejets animaux et humains sur la diffusion de l’antibiorésistance à l’homme, aux animaux et à l’environnement en Guadeloupe ».

Les autres candidats ont obtenu d’autres prix.

Une vidéo plus longue de la manifestation sera diffusée sur le site manioc.org dans quelques jours.

Historique du concept

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est inspiré du concours « Three minute thesis (3MT®) » qui s’est déroulé pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

En 2013, pour la première fois en Europe, ce concours est organisé dans les universités de Liège et de Lorraine. Ce qui a incité de nombreuses universités françaises à adhérer au concept.

La finale 2016 du concours international francophone s’est tenue à Rabat et le 3ème prix a été attribué à Nicolas Urruty, un doctorant Poitevin. En 2017, la grande finale internationale s’est déroulé à Liège en Belgique. En 2018, la finale internationale a eu lieu à Lausanne en Suisse.

St@y connected!

Salaura DIDON

Catégories :Reportage

1 réponse »

Laisser un commentaire