Reportage

[Reportage vidéo] J’ai été à l’exposition des îles de Guadeloupe Pays Mêlé à l’antenne du CTIG et au Déboulé céleste de Raphaël Barontini avec Mas Choukaj et Bullymass Blm lors de la Nuit Blanche 2024 à Paris

K@ribbean Newsweek s’est rendue à deux événements de la Nuit Blanche à Paris qui s’est déroulée le samedi 1er juin 2024 : l’exposition Pays Mêlé Empreintes ét résilience qui montre les oeuvres de 21 artistes guadeloupéens autour de l’écrivaine Maryse Condé, à l’antenne du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG) à Paris, ensuite au Déboulé céleste de Raphaël Barontini, performance processionnelle en trois mouvements avec les groupes de carnaval Mas Choukaj et Bullymass Blm à l’île aux Cygnes, Allée des Cygnes, Pont de Grenelle.

L’exposition Pays Mêlé Empreintes ét résilience, visible jusqu’au 14 septembre 2024, présente cinq espaces à la CTIG : Racines em-mêlées, Sinistres in-visibles, Destin de femmes, Guérison et reconstruction, Nature résiliente. C’est une exposition en partenariat avec la Région Guadeloupe, le Mémorial ACTe, La Maison Gaston, Vimana Paris.

Source: Facebook live de K@ribbean Newsweek et un vidéo tournée en mode normal

Retrouvez le Facebook live pour l’exposition Pays Mêlé :

Nuit Blanche 2024 Exposition Pays Mêlé part 1

Nuit Blanche 2024 Exposition Pays Mêlé part 2

Nuit Blanche 2024 Exposition Pays Mêlé part 3

La déboulé céleste est une performance processionnelle en trois mouvements, sous le commissariat de Claire Tancons, assistée de David Demetrius.

Mu par la puissance du mas, tradition carnavalesque militante de la Guadeloupe auquel le rythme accéléré donne des allures de marche militaire, Déboulé céleste est l’aboutissement de la réflexion de Raphaël Barontini sur la mise en mouvement de formes picturales monumentales au service du collectif.
Avec Déboulé céleste, Barontini s’inscrit pleinement dans une esthétique afro-diasporique du mouvement collectif, dont son expérience a récemment été nourrie par les Second Lines et Black Indians de La Nouvelle-Orléans et librement inspirée du Hosay de Trinité-et-Tobago. Ainsi, le combat de la Lune et du Soleil, au centre de ce rituel d’origine Hindoue, créolisé dans La Caraïbe, devient une battle entre deux groupes de mas: le groupe de tambours à peau Choukaj et le groupe à caisses claires Bully Mas. Le tout forme une performance processionnelle avec une aura afro-futuriste caribéenne, servie par la dimension déambulatoire, et insulaire, de l’allée des Cygnes, aussi connue sous le nom de l’Île aux Cygnes.

Les costumes des musiciens sont réalisés dans le cadre d’un partenariat entre l’école Duperré et le Studio Barontini. 

Source: Facebook live de K@ribbean Newsweek

Retrouvez le Facebook live du Déboulé céleste :

Nuit Blanche 2024 Déboulé Céleste part 1

Nuit Blanche 2024 Déboulé Céleste part 2

Nuit Blanche 2024 Déboulé Céleste part 3

Nuit Blanche 2024 Déboulé Céleste part 4

Je trouve qu’il faisait froid ce soir-là, surtout sur le pont. J’avais les mains un peu glacées pour filmer.

C’est une très belle prestation et chorégraphie, sur scène, ensuite sur le pont, le tout en face de la Tour Eiffel. Une manière peut-être de faire de la publicité à la ville de Paris.

Je me suis invitée dans le cercle constitué par les membres de la ville de Paris pour mieux filmer la prestation des deux groupes de carnaval et des danseurs sur ce pont. Je n’avais pas de badge autour du cou avec l’indication ville de Paris, comme les cameramens. Le public était derrière le fil de protection.

Peut-être à cause des références historiques dans ma tête, le fait de mettre dans un cercle les deux groupes de carnaval en majorité noire et les danseurs tous phénotypes confondus pour leur permettre de réaliser leur prestation, je me suis dis que cela fait un peu exposition coloniale.

Retrouvez aussi quelques photos des deux événements, qui sont aussi disponibles sur mon Instagram.

St@y connected !

Salaura DIDON

Laisser un commentaire