Reportage

[Photo-reportage] Pour Valentin Garain, président de l’association Mòdan do blé et un des organisateurs de la Fête du Crabe 2024, « cette manifestation intergénérationnelle vise à fédérer et promouvoir notre histoire pour transmettre aux enfants »

La 7ème édition de la Fête du Crabe s’est déroulée dimanche 19 mai 2024 sur le Terrain des pieds humides à Garges-lès-Gonesse. Une manifestation d’envergure à l’initiative de l’association Mòdan do blé (Valentin Garain est le président) et l’association 97ANSANM Garges95 (Christiane Sorbé est la présidente), en collaboration avec leurs partenaires. Les élus de la Ville de Garges-lès-Gonesse, de Pierrefitte-sur-Seine, d’Éragny-sur-Oise, de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe (Sandra Manette, 1ère Adjoint au Maire s’est déplacée) et les partenaires étaient présents. Le programme était prévu de 9h à 21h. K@ribbean Newsweek est arrivé à 12h28 et est partie après 22h. Vers 13h, il a commencé à pleuvoir mais le soleil est revenu vers 15h. Comme le programme a été un peu décalé, K@ribbean Newsweek a pu assister à ces différents moments de la journée : la présentation des invités (municipalité, invités d’honneur), la course de Krab, la remise de prix du Foot, les trois animations Gwo Ka (Mulaogwada, La Force Antillaise et Lanmou Fan’m Ka venue directement de la Guadeloupe), le défilé de mode avec Madrasibel, le défilé marétet avec Access’ Iles, l’atelier pour enfants avec Didyer Mannette des Editions Neg Mawon, le concours coulimaya (attacher les crabes les yeux bandés), le concours mangeur de Krab à gwo sel avec cinq participants, la déambulation de Mass Paname, le tirage au sort et les résultats de la Tombola et du panier garni, la clôture avec Richard BIRMAN, artiste et parrain de la Fête du Crabe 2024. K@ribbean Newsweek a interrogé Valentin Garain, président de l’association Mòdan do blé pour qui la 7ème édition de la Fête du Crabe est un véritable succès, le public a répondu présent, les exposants sont très satisfaits, et il est prêt à travailler pour la Fête du Crabe 2025.

« La Fête du Crabe se déroule toujours un mois de mai, un mois chargé d’histoire en Guadeloupe. Nous savons que les esclaves ont énormément souffert. A travers cela, nous avons beaucoup mis le crabe en valeur. Pourquoi? Parce qu’ils n’avaient pas le droit de manger de la viande à l’époque. Aujourd’hui, quelle plaisir pour nous de pouvoir fédérer et mettre en oeuvre cette manifestation, faire connaître à nos enfants leur histoire. Chaque année, il y a la Fête du Crabe, la tradition à Morne-à-l’Eau en Guadeloupe et juste après cette fête, nous faisons la Fête du Crabe à Paris ou en région parisienne à la date du dimanche de Pentecôte. Le but est d’avoir une continuité au niveau de cette manifestation. L’histoire que nous avons est très importante pour transmettre aux enfants et de pouvoir fédérer en tant qu’adultes. C’est une manifestation populaire. A Morne-à-l’Eau, elle a accueilli plus 10 000 personnes pour la 32ème année. Nous sommes à la 7ème édition. Il est important pour nous de promouvoir chaque année cette manifestation mais aussi changer de lieu, nous sommes itinérants […] Avec mon association Mòdan do blé, nous essayons de promouvoir notre histoire, une histoire grandiose qui nous appartient, nous sommes dans la transmission. On parle de biodiversité, on parle de mangrove, on parle de crabe. Aujourd’hui, le Terrain des pieds humides correspond tout à fait à l’événement que nous voulons mettre en place. […] Les gens arrivent et arriveront. Nous attendons 4 à 5000 personnes. Nous sommes peut-être à 3500 [Interview réalisée à 18h44]. A midi, nous étions à 1500. Sachant que l’artiste phare va arriver, qui est le parrain de la manifestation, nous serons facilement à 5000 ».

L’importance de la transmission

La transmission est assurée envers les jeunes générations. Il y avait un atelier pour les enfants avec Dydier Mannette des Editions Neg’ Mawon qui a proposé des devinettes et des Jédimo. Dans l’association Mulaogwada, un jeune garçon avec des locks jouait au tambour et une jeune fille du public est montée spontanément sur scène pour danser sur le son du Gwo Ka. Les enfants et les adolescents habillés en tissu madras, danseurs au sein de l’association La Force Antillaise avaient le sourire comme le jeune garçon avec un tee-shirt blanc et un pantalon madras bleu et jaune. Dans le même groupe, une fille jouait au tambour et une autre plus jeune avait un chacha à la main. Toutes ces animations musicales étaient en langue kréyol.

Lanmou Fan’m Ka est aussi venue directement de la Guadeloupe pour honorer cette fête.

Retrouvez ci-dessous des photos des différents exposants présents (culinaire, boisson, artisanat, vêtements, produits de beauté, santé) et une vidéo de 2h31 de la 7ème édition de la Fête du Crabe.

MC Pipozz est le speaker de la Fête du crabe 2024

Vous pouvez aussi regarder les photos et vidéos sur mon Instagram

St@y connected !

Salaura DIDON

Laisser un commentaire