Reportage

[Destination Marie-Galante 2/4] Pour Arthur Fauconnier, un des organisateurs concepteurs de la Kolector Short & Sandales Beach, “ce concept itinérant a attiré 2200 personnes, on est très satisfait, on aime le public marie-galantais, on aime les gens qui nous suivent de la Guadeloupe”

La Kolector Short & Sandales Beach (KSS) s’est déroulée du samedi 12 au dimanche 13 août 2023 sur la plage de Grand-Bourg à Marie-Galante de 20h à 6h. Cet événement bien connu a fait parti de la programmation de la fête patronale de Grand-Bourg. K@ribbean Newsweek a interrogé Arthur Fauconnier, un des organisateurs concepteurs de la KSS, un concept itinérant qui a 14 ans d’existence. Il a expliqué le concept itinérant de la KSS et il a fait un bilan de la soirée.

“C’est l’idée d’un événement organisé dans lequel les personnes viennent comme ils se sentent à l’aise [en short et en sandales], et se sentent en sécurité. […] Généralement, on est plutôt satisfait de nos événements. Ce soir, on était un peu plus de 2000 personnes, visiblement 2200 personnes. On est agréablement surpris à chaque fois, on est très satisfait. On aime le public marie-galantais, on aime les gens qui nous suivent de la Guadeloupe. Donc, voilà on est plutot satisfait. Il y a eu malheureusement un petit incident familial, entre deux frères, à la fin de la soirée mais ce n’est pas grave. Je pense que les deux frères sont rentrés ensemble, et j’espère qu’ils sont arrivés à faire la paix”, a affirmé Arthur Fauconnier.

C’est un concept un peu itinérant, qui se tient à Petit-Canal au mois de mai avec 4000 personnes, aux Abymes au mois de juillet avec 5000 à 6000 personnes, et au mois d’août à Marie-Galante.

“Lorsqu’on organise à Marie-Galante, les gens viennent par leur propre moyen. Et on travaille aussi avec notre partenaire l’Express des Iles, avec lequel on met en place un pack qui comprend l’accès à la soirée et le pass bateau à un prix raisonnable. On fonctionne comme cela et cela fonctionne très bien depuis quelques années. En fait, il y a différents cas. Certains personnes prennent le bateau deux jours à l’avance. Les plus téméraires prennent le dernier bateau le samedi en fin d’après-midi et repartent le dimanche matin à 6h du matin”, a précisé Arthur Fauconnier.

Marie-Galante est une terre d’accueil, qui a adhéré à ce concept itinérant.

“En fait, notre événement est itinérant, on le bouge en fonction des lieux qu’on trouve, et cela nous permet de donner à chaque fois une ambiance un peu différente à notre public. A Marie-Galante, cela fonctionne parce que cela a un côté exotique et on sait que les gens apprécient. Cela permet à cette période là, avant le 15 août, de faire notre part et de donner un coup de pouce à l’économie marie-galantaise. On est très satisfait à ce niveau là et on sent aussi que partout autour de nous les gens sont contents”, a t’il ajouté.

Mon premier KSS

C’était mon premier KSS à Marie-Galante depuis la création de cet événement, alors que je suis 100% marie-galantaise. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours pensé que c’était un événement organisé par des marie-galantais. J’y suis allée parce que j’étais curieuse et j’ai voulu voir ce qui s’y passait à l’intérieur, malgré les quelques avis et arguments de marie-galantais qui, en leur posant la question, m’ont affirmé le matin de l’événement qu’ils ne sont jamais allés et qu’ils n’iront jamais par patriotisme pour notre île. J’ai payé 25 euros, dernière prévente, pour accéder à la KSS située sur la plage de Grand-Bourg. Il y a une condition d’âge pour s’y rendre : avoir 25 ans et plus. Voici une vidéo Facebook Live 1 qui montre l’ambiance quand je suis arrivée à 22h30 ce soir-là.

Il y avait 5 DJS et différents types de musiques : Zouk, Kompa, ragga, reggae, rap, bouyon, shatta, soca, afrobeat, etc. J’étais vraiment très heureuse d’écouter des classiques de mon adolescence. J’ai aussi croisé des Marie-Galantais que je connais, qui se sont amusés et qui ont profité à fond de la musique.

J’ai publié d’autres Facebook live et des mini vidéos sur mon Instagram.

Facebook Live 2

Facebook Live 3

Facebook Live 4

Facebook Live 5

A la fin de la KSS sur la plage de Grand-Bourg, certains du public sont allés au Brunch After de la Kolector Short & Sandales au Live Jazz Boulevard. C’était payant.

St@y connected !

Salaura DIDON

Laisser un commentaire